Un juge fédéral de Louisiane a empêché le 21 mai l'administration de Joe Biden de lever une mesure sanitaire mise en oeuvre par le gouvernement de Donald Trump pendant la pandémie pour pouvoir expulser les migrants franchissant sans visa les frontières terrestres des Etats-Unis.
Le gouvernement Biden a immédiatement annoncé sa décision de faire appel du jugement.
Les autorités souhaitaient lever le 23 mai ce dispositif, très controversé car il empêche notamment les demandeurs d'asile de formuler leur requête, mais les gouverneurs républicains de 24 Etats s'y opposant avaient saisi la justice.
Les autorités s'inquiètent
Ces "Etats plaignants" affirment notamment que la levée de cette mesure provoquerait une recrudescence des passages aux frontières et par conséquent une hausse du nombre de migrants résidant clandestinement sur leur sol.
A Laredo, au Texas, les frontaliers et touristes mexicains reviennent dans les rues commerçantes. Mais la frontière reste fermée pour les requérants d'asile. Le maire de la ville, Pete Saenz, soutient Joe Biden. Il reconnaît l'importance de l'immigration, mais il craint que les autorités à la frontière soient débordées.
"Le secrétaire de la sécurité intérieure Alejandro Mayorkas dit que l'Etat est préparé au cas où le nombre de migrants passerait de 8000 à 18'000 par jour. Mais quand je parle avec les agents du terrain, ils n'ont pas vu plus de moyens. Quand on sait qu'il faut un an, voire un an et demi pour former un agent, ça m'inquiète en tant que maire d'une ville frontalière", déclare-t-il vendredi dans un reportage de La Matinale.
Accélérer le processus
Au cours des trois dernières semaines d'avril, la police américaine aux frontières avait interpellé en moyenne 7800 migrants chaque jour. C'est près de cinq fois plus que la moyenne de 1600 migrants enregistrée entre 2014 et 2019, avant la pandémie.
Depuis plusieurs décennies, le consensus politique fait défaut aux Etats-Unis pour réformer le système d'immigration. La justice ploie sous les 1,7 million de dossiers actuellement en attente.
L'administration Biden a lancé cette semaine un projet pilote pour accélérer le traitement des demandes d'asile, mais l'Etat du Texas a fait recours pour le bloquer.
Sujet radio: Jordan Davis
Adaptation web: gma