Publié

Violents orages en Suisse et en France, une victime à Rouen

Foudre observée depuis Renens (VD) dans la nuit de samedi à dimanche. [MétéoSuisse]
De violents orages s’abattent sur la Suisse et la France / Le 12h30 / 2 min. / le 5 juin 2022
Des violents orages se sont abattus dans la nuit de samedi à dimanche sur certaines régions de Suisse. En France, les intempéries ont fait une victime et 15 blessés graves. Par ailleurs, 15'000 personnes sont encore privées d'électricité.

En Suisse, de violents orages se sont notamment abattus dans les cantons de Fribourg, de Berne, d'Argovie et de Lucerne. Ils étaient accompagnés par endroits de grêle, a indiqué SRF Meteo sur Twitter.

Dans le canton de Lucerne, la station de mesure d'Egolzwil a enregistré 17 millimètres de pluie en seulement 10 minutes ainsi que des bourrasques de vent de 133 km/h.

MétéoSuisse avait émis un avis d'alerte rouge pour des régions allant du canton de Neuchâtel à celui d'Argovie. La cellule orageuse se déplaçait tôt dimanche matin vers le nord-est de la Suisse.

Pas d'appels ni interventions

Dimanche matin, l'activité électrique était intense au Nord des Alpes. SRF Meteo a enregistré plus de 5000 éclairs dans toute la Suisse, avec une forte concentration dans le canton de Berne. La police cantonale bernoise a toutefois indiqué qu'il n'y a pas eu d'interventions ou d'appels téléphoniques particuliers.

D'autres orages devraient suivre pendant la journée, surtout dans l'est et le sud du pays, a averti MeteoNews dans un communiqué.

Blessés graves en France

En France, l'épisode orageux intense qui a traversé 65 départements prive encore 15'000 personnes d'électricité dimanche et a fait un mort et "15 blessés dont deux graves", a annoncé Gérald Darmanin.

La personne décédée est une femme "emportée par une coulée de boue" à Rouen et noyée après avoir été coincée sous une voiture. Parmi les deux blessées graves figure une jeune fille de 13 ans qui se trouve "dans un état critique", a détaillé le ministre de l'Intérieur, lors d'un point presse place Beauvau

Dans l'Yonne, près d'Avallon, les rafales de vent ont dépassé les 100 km/h et il est tombé plus de 30 mm d'eau en 12 minutes à Dornes, dans le sud de la Nièvre, selon Météo-France.  L'activité électrique a été très intense, totalisant environ 50'000 impacts de foudre en 24h00, relève Météo-France.

Vigilance orange levée

Dans les Landes et le Gers, des grêlons de plusieurs centimètres sont tombés sur une partie du vignoble d'Armagnac, ont indiqué à l'AFP des viticulteurs et responsables locaux.

Météo-France a levé dimanche matin la vigilance orange "Orages" pour les 25 départements qui restaient concernés, principalement situés dans le quart nord-est de la France.

asch avec les agences

Publié

Trafic perturbé à la gare du Nord à Paris

Grosses perturbations à la gare du Nord à Paris dimanche, en plein week-end de Pentecôte: le trafic de banlieue et de grandes lignes au départ et à l'arrivée de la gare a été interrompu plusieurs heures, et ne reprenait que progressivement sur les grandes lignes dans l'après-midi, a indiqué la SNCF.

Un TGV Paris-Lille "a connu un incident de caténaire ce matin au niveau de Saint-Denis. La cause de cet incident pourrait être liée aux orages d'hier soir sur l'Ile-de-France mais on n'en est pas sûrs", a expliqué à l'AFP une porte-parole de la SNCF. Les passagers du TGV concerné ont dû être évacués et transbordés dans un autre train.

"La circulation des trains va reprendre très progressivement pour tous les transporteurs au départ et à destination de Paris gare du Nord à partir de 14h30", indiquait la SNCF sur son site internet, après avoir fait état auparavant d'une circulation "totalement interrompue".

"Une vraie catastrophe" pour l'agriculture française

L'orage intense qui a traversé la France a été une "vraie catastrophe" pour l'agriculture, la grêle ayant touché aussi bien des vignes, des cultures de céréales que des bâtiments, a déclaré dimanche à l'AFP la présidente de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), Christiane Lambert.

"Des viticulteurs ont une vigne totalement hachée", tandis que les intempéries ont touché "aussi du blé, de l'orge", et que l'on compte également "des dégâts sur les bâtiments, des toitures totalement percées", a indiqué la responsable du principal syndicat agricole français.