Modifié

Une cinquantaine de morts dans l'incendie d'un entrepôt de conteneurs au Bangladesh

Au Bangladesh, un incendie dans un entrepôt de containers fait des dizaines de victimes et plus de 300 blessés
Au Bangladesh, un incendie dans un entrepôt de containers fait des dizaines de victimes et plus de 300 blessés / 12h45 / 23 sec. / le 5 juin 2022
Au moins 38 personnes ont été tuées et plus de 300 blessées dans un incendie qui a déclenché une gigantesque explosion de produits chimiques dans un dépôt de conteneurs à Sitakunda, au Bangladesh, ont indiqué dimanche des responsables.

Une aggravation du bilan était à craindre, des témoins oculaires ayant fait état de plusieurs corps n'ayant pas encore été récupérés dans l'entrepôt privé, situé à environ 40 kilomètres du grand port de Chittagong, dans le sud-est du pays.

L'incendie s'est déclaré samedi vers 21h30 (17h30 en Suisse) dans l'entrepôt de conteneurs de Sitakunda, situé à environ 40 kilomètres du grand port de Chittagong, dans le sud du pays.

Des centaines de pompiers se sont précipités sur place pour l'éteindre mais, une heure après le déclenchement du sinistre, plusieurs conteneurs de produits chimiques ont explosé, ont indiqué les services d'incendie.

Bilan incertain

"Plus de 300 personnes sont blessées", a déclaré à l'AFP Elias Chowdhury, le principal responsable sanitaire de la région. Selon lui, plusieurs personnes sont encore portées disparues, notamment des journalistes qui couvraient l'incendie en direct. "Le nombre de morts va augmenter car les opérations de secours ne sont pas encore terminées", a-t-il averti.

Le dépôt contenait du peroxyde d'hydrogène, un produit chimique aux multiples usages industriels, a déclaré aux journalistes le chef des pompiers. "Nous n'avons toujours pas pu maîtriser l'incendie en raison de l'existence de ce produit chimique", a-t-il ajouté.

L'armée en renfort

L'armée a annoncé l'envoi de 250 soldats pour aider aux opérations de secours, notamment pour empiler des sacs de sable afin d'empêcher des produits chimiques de se déverser dans la mer. Le dépôt employait environ 600 personnes, a indiqué son directeur, qui a dit ignorer l'origine de l'incendie.

Le dépôt contenait des vêtements valant des millions de dollars qui devaient être exportés vers des détaillants occidentaux, a indiqué à l'AFP Mominur Rahman, l'administrateur en chef du district de Chittagong.

agences/asch/kkub

Publié Modifié