"Entre la Chine et les États-Unis, le scénario d'horreur est Taïwan", selon Kevin Rudd

Kevin Rudd s'exprime à la Chambre des représentants à Canberra, le 27 juin 2013. [Keystone]
L’ancien premier ministre australien Kevin Rudd parle de son livre "La guerre évitable" / Tout un monde / 11 min. / le 8 juin 2022
Invité du Swiss Economic Forum, l'ancien Premier ministre australien Kevin Rudd analyse dans son livre "The Avoidable War" ("La guerre évitable") les tensions croissantes entre les Etats-Unis et la République populaire de Chine autour de l'île de Taïwan.

Ces dernières années, les tensions commerciales, géopolitiques et idéologiques sont devenues particulièrement vives entre la Chine et les Etats-Unis. Dans son ouvrage, Kevin Rudd, sinologue de formation, analyse les enjeux et les risques de ces frictions et du bras de fer qui se joue entre Pékin et Moscou dans la zone Asie-Pacifique, notamment autour de Taïwan. Il propose des pistes pour prévenir un engrenage du conflit entre les deux superpuissances.

Une Chine belliciste ?

Interrogé dans l'émission Tout un Monde, Kevin Rudd estime que nous sommes en train de vivre "une décennie dangereuse", marquée par la volonté de la Chine de conquérir Taïwan dans les dix prochaines années.

On ne peut pas exclure de franchir le seuil des armes de destruction massive

Kevin Rudd, sinologue et ancien premier ministre australien

'"Entre la Chine et les États-Unis, le scénario d'horreur est Taïwan", dit-il, avec un risque de conflit militaire frontal entre les deux pays qui pourrait se propager aux alliés des Etats-Unis et provoquer une "guerre générale". Taïwan est une question fondamentale pour la survie du Parti communiste chinois, relève Kevin Rudd. Et on ne peut pas exclure, selon lui, que la Chine puisse "franchir le seuil des armes de destruction massive si elle devait être vaincue dans une guerre conventionnelle".

La révolution chinoise à parachever

A l’issue de plus de 20 ans de guerre civile entre le Parti communiste chinois (PCC) et le Kuomintang, les nationalistes chinois se sont repliés sur Taïwan en 1949 et ils n’ont jamais fait allégeance à Pékin.

Kevin Rudd souligne que pour les dirigeants chinois le "retour" de Taïwan sous la souveraineté nationale de Pékin est au cœur "de la croyance idéologique profonde du Parti communiste". A leurs yeux, c’est "une affaire inachevée et la révolution est incomplète". Et l’ancien Premier ministre australien relève que "Xi Jinping est désormais un homme pressé. Il a conclu que cette question ne pouvait pas être résolue pacifiquement. Il a donc fait des préparatifs militaires intensifs". Et une "résolution" de la question de Taïwan lui permettrait "d'avoir le même statut dans le panthéon idéologique chinois que Mao Zedong".

Comment prévenir une escalade dangereuse ?

Pour l'expert, "les Chinois et les Américains doivent élaborer un cadre commun de compétition stratégique en définissant leurs lignes rouges stratégiques et leurs relations sur Taïwan, la mer de Chine méridionale, la mer de Chine orientale, la péninsule coréenne, le cyberespace et l'espace".

"Ils doivent établir une concurrence non létale entre eux pour tout le reste, de la politique étrangère à la politique économique en passant par l'idéologie", explique-t-il.

La confiance est un mythe en realpolitik

Kevin Rudd, sinologue et ancien premier ministre australien

"Les États-Unis et Taïwan doivent enfin dans la décennie en cours construire une dissuasion militaire efficace contre la Chine afin que le commandement militaire chinois, d'ici à 2030, réfléchisse à deux fois au calendrier préféré de Xi Jinping", rajoute-t-il.

Kevin Rudd estime par ailleurs que l’évolution des relations entre les Etats-Unis et l’URSS peut être un modèle à suivre. Après la crise des missiles à Cuba en 1962, "ils ont réussi à construire une série d’accords stratégiques qui ont été globalement respectés". Plus que la confiance, c’est une "compréhension stratégique commune" qui est importante, souligne-t-il. Car "la confiance est un mythe en realpolitik".

Propos recueillis par Patrick Chaboudez

Adaptation web: Julien Furrer

Publié Modifié