Le Conseil de sécurité représente l'organe des Nations unies chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationale. Il a tenu sa première séance à Londres en 1946 avant de s'établir à New York, au siège des Nations unies.
Cette instance est composée de quinze membres, dont cinq permanents: les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la France et la Grande-Bretagne. Ces cinq membres disposent du droit de veto, c'est-à-dire qu'ils peuvent bloquer une décision du Conseil qu'il juge contraire à leurs intérêts ou aux intérêts de leurs alliés. Les dix membres restants sont élus pour des mandats de deux ans.
Le rôle du Conseil de sécurité est central car c'est le seul des six organes des Nations Unies habilité à prendre des décisions et à voter des résolutions contraignantes et qui s'appliquent à l'ensemble des Etats membres. Sa présidence est tournante et change ainsi tous les mois. Actuellement, cette place est occupée par la Russie.
>> Plus d'informations : La Suisse se prépare à être élue au Conseil de sécurité de l'ONU
Comment travaille le Conseil de sécurité?
Le Conseil de sécurité siège en permanence. Il peut se réunir à tout moment en cas de menace contre la paix. Chaque membre doit avoir en tout temps un représentant au siège de l'ONU.
Concrètement, il peut ordonner des mesures d'enquête ou de médiation. Il peut, par exemple, nommer des envoyés spéciaux, ordonner un cessez-le-feu ou encore envoyer sur le terrain des observateurs militaires.
Si les mesures prises ne suffisent pas à garantir le maintien de la paix, le Conseil de sécurité peut passer à la vitesse supérieure en imposant des sanctions économiques, un blocus ou en rompant des relations diplomatiques. Il peut également mettre en place une intervention militaire commune.
Quel est le rôle des membres non permanents?
Le Conseil de sécurité se veut représentatif de toutes les régions du monde. Les Etats membres participent aux grands débats sécuritaires du moment et peuvent défendre leurs valeurs, leurs principes, leur vision du monde.
Siéger au Conseil de sécurité est aussi une question d'image pour un Etat. En effet, les membres représentent pendant deux ans des voix qui comptent pour la sécurité mondiale. Cette place leur permet également d'exercer une influence directe sur les choix stratégiques de l'ONU et sur l'utilisation efficace des ressources.
Le droit de veto, source de désaccords
Le droit de veto, accordé aux cinq membres permanents, est souvent perçu comme un obstacle à la bonne gouvernance mondiale car source de blocage.
Des idées de réformes germent régulièrement pour modifier ce mécanisme. Certains promeuvent ainsi un élargissement du Conseil de sécurité au Japon, à l'Allemagne et aux puissances émergentes comme l'Inde, le Brésil ou encore l'Afrique du Sud.
Nicolas Vultier/hkr