Modifié

L'Iran rappelé à l'ordre par l'AIEA dans le dossier nucléaire

Le ton monte dans le dossier nucléaire iranien. [AFP - Atta Kenare]
L'Iran rappelé à l'ordre par l'AIEA dans le dossier nucléaire / La Matinale / 1 min. / le 9 juin 2022
Le ton monte dans le dossier nucléaire iranien: les Etats-Unis et les Européens ont fait adopter mercredi à l'AIEA une résolution rappelant formellement à l'ordre Téhéran, sur fond d'impasse des négociations pour sauver l'accord de 2015.

En guise de riposte, la République islamique, fustigeant une initiative "non constructive", avait débranché un peu plus tôt des caméras de surveillance installées par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

Washington a aussitôt prévenu que cette décision risquait de "compliquer encore davantage" les pourparlers de Vienne, déjà suspendus depuis mars.

Chine et Russie contre

Le texte déposé par les Etats-Unis et l'E3 (Royaume-Uni, France et Allemagne) est le premier blâme contre l'Iran à l'instance onusienne depuis juin 2020.

Dans un communiqué conjoint, les quatre pays ont "salué" les résultats du vote et exhorté l'Iran à "respecter ses obligations juridiques".

Le texte a été approuvé par 30 membres du Conseil des gouverneurs réuni à Vienne, seules la Russie et la Chine votant contre, selon deux diplomates interrogés par l'AFP. Trois pays se sont par ailleurs abstenus (Inde, Libye, Pakistan).

Cette résolution exhorte l'Iran à "coopérer" avec l'AIEA, qui a déploré dans un récent rapport l'absence de réponses "techniquement crédibles" concernant des traces d'uranium enrichi retrouvées sur trois sites non déclarés.

"Geste de bonne volonté"

L'Iran avait anticipé ce vote et déconnecté dans la journée "plusieurs caméras" sur des "sites nucléaires" du pays, selon un communiqué de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA).

Ces instruments constituaient, toujours selon l'organisation iranienne, un "geste de bonne volonté" qui n'a pas été "apprécié" par l'AIEA. Elle a cependant ajouté que "plus de 80% des caméras existantes de l'agence fonctionnent conformément à l'accord de sauvegarde et continueront à fonctionner comme avant".

Pour l'AIEA, l'arrêt des caméras pourrait mettre fin à tout accord. "Je pense que ce serait un coup fatal" porté aux efforts pour relancer l'accord de 2015, a ainsi déclaré Rafael Grossi, son directeur général.

Cette mesure "pose naturellement un sérieux défi à notre capacité à continuer à travailler là-bas", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse au siège de l'instance onusienne à Vienne.

afp/gma

Publié Modifié

Bientôt assez pour une bombe

D'après les dernières estimations de l'AIEA, l'Iran aura bientôt amassé suffisamment d'uranium enrichi à 60% pour construire une bombe. Téhéran dément toute visée militaire.

"Nous appelons vivement l'Iran à cesser son escalade et à conclure d'urgence l'accord qui est sur la table" pour ressusciter le pacte de 2015, ont insisté les Européens.