Le groupe d'élus à majorité démocrate constituant la commission d'enquête sur l'attaque au Capitole du 6 janvier 2021 a promis, ce jeudi, "de fournir au peuple américain un résumé de ses conclusions sur la campagne coordonnée destinée à renverser les résultats de l'élection présidentielle de 2020 et à empêcher le transfert du pouvoir".
Durant près d'un an, la commission dite du "6 janvier" a entendu près de 1000 témoins, dont deux enfants de l'ancien président pour faire la lumière sur les faits et gestes de Donald Trump et son entourage. Elle assure avoir épluché plus de 100'000 documents, et a envoyé une centaine d'assignations à témoigner.
>> Relire aussi : Chaos au Capitole, l'Amérique de Trump comme une série TV
SMS et vidéos
SMS, documents officiels et vidéos à l'appui, une série d'avocats et de témoins clés présenteront les différents scénarios envisagés par Donald Trump et son entourage pour renverser le cours de l'élection présidentielle de 2020, jusqu'à l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021.
Signe de l'importance que la commission veut apporter à son enquête, la première audience a été organisée à une heure de grande écoute: 20h00 locales (02h00 vendredi en Suisse). Elle sera retransmise sur de nombreuses chaînes d'informations en continu à travers le pays. Cinq autres audiences, tout au long du mois de juin, viendront compléter cet exposé initial.
Pres d'un an et demi après l'émeute du Capitole, la commission fait donc face à un défi de taille: celui de construire un récit saisissant, capable de capter l'attention du grand public et de le convaincre.
Autres préoccupations
Toutefois, si les images d'un homme aux cornes de bison déambulant dans les couloirs de ce bâtiment de marbre blanc sont encore vives, les enquêtes d'opinions placent cette investigation bien bas dans la liste des préoccupations des ménages américains, loin derrière l'inflation ou le prix de l'essence. Autre problème, plus d'un an et demi après la présidentielle de 2020, plus de la moitié des électeurs républicains croient toujours que la présidentielle a été volée à Donald Trump.
Selon plusieurs médias américains, un ancien rédacteur en chef de la chaîne ABC News a notamment été engagé pour rythmer ces auditions. Les téléspectateurs seront-ils au rendez-vous alors qu'ils ont l'habitude de regarder, à cette heure-là de la journée, des séries et des matches sportifs.
fgn avec les agences