A la suite de la fusillade d’Uvalde, au Texas, le président américain démocrate Joe Biden a exhorté le Congrès à bannir les armes semi-automatiques ou du moins à en limiter l'âge d'achat.
Lors d’une séance extraordinaire de la commission judiciaire de la Chambre des représentants, le président de la commission, Jerry Nadler, a qualifié la violence armée de "fléau". Démocrates et républicains se sont affrontés dans un débat très émotionnel, à coup de récits ou d’arguments chocs autour d’un projet de loi minimaliste. Certains n’ont pas hésité à brandir leurs armes, d’autres à raconter leur propre histoire.
Je connais ce coup de fil-là. Des parents, à travers tout le pays, connaissent ce coup de fil. C’est un coup de poing dans mon estomac chaque fois que j’apprends qu’il y a eu un autre coup de fil. Un coup de fil qui vous met à genoux, un désespoir qui ne vous permet plus de rester debout, qui vous coupe le souffle, quand l’agonie ne vous permet plus de respirer
Faut-il armer les enseignants et enseignantes? Exercer les élèves à réagir à une fusillade, comme le font certaines écoles, ou restreindre l’accès aux fusils d’assaut et aux chargeurs à grande capacité? Quel rôle joue le lobby des armes, la puissante NRA (National Rifle Association)?
Dans ce sixième épisode, Jordan Davis fait appel à un professeur de droit et à une enseignante pour nous aider à mieux comprendre cette tragédie américaine.
Le prochain épisode de "Democracy! Démocratie!" est prévu le 24 juin.
Podcast: Jordan Davis
Réalisation: Mathieu Ballmer
Production: Magali Philip
Attachée de production Josiane Perret