Selon les directives du gouvernement japonais, les touristes doivent porter des masques, souscrire une assurance médicale privée et être chaperonnés pendant toute la durée de leur séjour par un guide.
Et seuls les visiteurs effectuant des voyages organisés sont autorisés à se rendre au Japon durant la première phase de la réouverture, à partir du 10 juin, a indiqué l'Agence japonaise du tourisme.
Eviter les contacts
Peu de vols en provenance de l’étranger sont attendus dans un premier temps, car les conditions sont strictes et le nombre d’entrées sur le territoire nippon est plafonné à 20'000 par jour, toutes nationalités et types de visas confondus.
Les touristes doivent aussi éviter les contacts rapprochés avec la population. En outre, même à l'extérieur, le port du masque doit se maintenir dans les situations où les gens conversent à proximité les uns des autres.
Les guides sont chargés de contrôler que les touristes se conforment aux règles et "doivent fréquemment rappeler aux participants aux visites les mesures nécessaires de prévention des infections, notamment le port et le retrait des masques, à chaque étape de la visite", a précisé l'Agence japonaise du tourisme.
Peur de l'étranger contre nécessité économique
Les visiteurs n'étaient plus autorisés au Japon depuis le début de la pandémie en 2020, au cours de laquelle le pays a imposé des contrôles aux frontières parmi les plus stricts au monde. Le gouvernement a récemment commencé à assouplir les consignes relatives au port du masque pour le grand public, alors que leur utilisation était déjà courante avant la pandémie.
Si les commerçants se réjouissent dans l'ensemble du retour des touristes, certains affichent toutefois leurs craintes, car le coronavirus s'était répandu dans le pays à cause de la venue des étrangers.
Le gouvernement lui-même a entretenu cette peur des étrangers en leur fermant le pays tout en laissant les Japonais aller et venir, mais les autorités comptent désormais sur le retour des visiteurs pour doper la vitalité économique de certaines régions.
Le Japon, dont le secteur touristique est un pilier économique important, a accueilli 31,9 millions de visiteurs étrangers en 2019, qui ont dépensé 4,81 trillions de yens (33,97 milliards d'euros).
boi/kn avec reuters