L'ex-chef de campagne de Donald Trump Bill Stepien, l'ancien avocat de la Maison Blanche Eric Herschmann et l'ancien procureur général des Etats-Unis William Barr ont raconté lundi sous serment les coulisses de la soirée électorale du 3 novembre 2020.
Alors que des collaborateurs ont prévenu l'ancien président américain que le dépouillement allait prendre du temps, Trump aurait balayé leur conseil et pris la parole à la télévision le soir même en revendiquant la victoire et en accusant les démocrates de fraude.
Donald Trump a persisté à répandre les accusations de fraude massive dans les jours et les semaines qui ont suivi, malgré l'absence de preuves crédibles, selon son secrétaire de la justice Bill Barr.
Politiquement proche de l'ancien président, Bill Barr s'est dit frustré du comportement de Donald Trump, qui s'accrochait aux théories d'une fraude massive. "Il est déconnecté de la réalité s'il y croit vraiment. Quand je lui disais que ces accusations de fraude étaient folles, il ne montrait aucun intérêt à vouloir connaître les faits réels", a-t-il rapporté.
Arnaque électorale
Selon la commission d'enquête, Trump aurait même transformé un mensonge en arnaque quand il a appelé ses petits donateurs à contribuer à un fonds de défense électoral inexistant.
Les quelque 250 millions de dollars récoltés auraient été distribués en partie à ses proches et à son comité d'action politique.
En guise de réponse, Donald Trump a publié un texte de 12 pages qui répète les mêmes accusations de fraude jusqu'ici rejetées en bloc par la justice.
Jordan Davis/iar