Publié

La Corse limite l'afflux de touristes pour protéger ses sites naturels

Des touristes attendent de monter à bord de bateaux dans le port de Porto, près d'Ota, pour visiter la réserve naturelle de Scandola, sur la côte ouest de la Corse. [AFP - Pascal Pochard-Casabianca]
La Corse décide de limiter ses flux touristiques / La Matinale / 1 min. / le 14 juin 2022
La Corse veut limiter le nombre de visiteurs dans certaines zones de l'île très fréquentées par les vacanciers. Un dispositif sera mis en place dès cet été pour une exploitation plus durable des sites naturels concernés.

Face à la surfréquentation de l’île de Beauté, les autorités régionales corses sortent l'arme des quotas. Certaines zones seront placées sous accès limité des touristes dès juillet prochain.

Les îles Lavezzi situées dans une réserve naturelle des bouches de Bonifacio n'accueilleront pas plus de 2000 visiteurs simultanément. Ces derniers devront détenir une réservation ou une autorisation. Le dispositif prévoit aussi de donner la priorité aux résidents corses.

Protéger les espaces naturels

A la montagne, des mesures de régulation de l’accueil journalier dans les régions de Bavella et de la vallée de la Restonica sont aussi envisagées, rapporte le quotidien français Le Figaro.

A plus long terme, les nationalistes qui dirigent la région corse songent aussi à réguler les flux sur le mythique sentier GR20 qui traverse l’île.

Ces différentes mesures ont pour objectif de préserver autant l'environnement qu'une industrie vitale, en l'orientant vers une approche durable.

Alexandre Habay/iar

Publié