Modifié

Les drogues sont de retour en Europe après la pandémie de Covid-19

Plus de 22 millions d'adultes européens ont déclaré fumé du cannabis en 2021. [Keystone - DPA/Christoph Soeder]
Retour en force des drogues en Europe après la pandémie / La Matinale / 1 min. / le 15 juin 2022
L'offre et la consommation de drogues, légèrement freinées en 2020 par la crise sanitaire, sont revenues en 2021 à leur niveau élevé d'avant pandémie, prévient un rapport publié mardi, qui s'alarme également de l'apparition croissante de nouvelles drogues de synthèse.

Indicateur de référence utilisé par l'Observatoire européen des drogues et toxicomanies (EMCDDA), l'analyse des eaux usées de 75 villes de 25 pays (23 de l'Union européenne, Turquie et Norvège) révèle ainsi "une augmentation globale des détections" de cannabis, cocaïne, amphétamines et méthamphétamines.

L'ecstasy (et son principe actif, la MDMA) est la seule drogue "pour laquelle les résidus ont diminué dans la majorité des villes étudiées", peut-être car les boîtes de nuit de nombreux pays étaient toujours fermées au printemps 2021 lorsque cette vaste étude a été réalisée.

Cannabis en tête

Le cannabis reste de loin la substance la plus consommée, "plus de 22 millions d'adultes européens ayant déclaré" en avoir pris en 2021, selon le rapport.

Suivent la cocaïne (3,5 millions), la MDMA/ecstasy (2,6 millions) et les amphétamines (2 millions).

L'offre de drogue, elle, "reste élevée dans l'ensemble de l'UE" et dépasse même "les niveaux d'avant la pandémie" pour la cocaïne: un "volume record de 213 tonnes" a été saisi dans l'UE en 2020, année des dernières données disponibles alors même qu'elle a été marquée par des restrictions de déplacement et fermetures de lieux festifs liées au Covid.

Un total de 202 tonnes avaient été saisies en 2019.

Nouvelles drogues

D'une manière générale, "les drogues classiques n'ont jamais été aussi accessibles et de nouvelles substances fortement dosées continuent d'apparaître", s'alarme le rapport.

"Presque tout ce qui a un potentiel psychoactif risque aujourd'hui d'apparaître sur le marché", développe l'Observatoire. En 2021, 52 nouvelles drogues ont "été signalées pour la première fois", dont "15 nouveaux cannabinoïdes de synthèse".

Le rapport s'inquiète de l'augmentation de "cathinones de synthèse" (6 nouveaux détectés), sortent de mélange entre cocaïne, MDMA/ecstasy et amphétamines.

afp/lan

Publié Modifié

Plus de 350 laboratoires démantelés

Plus de 350 laboratoires de production illégale de drogues ont été démantelés en 2020 - dernière année pour laquelle des chiffres sont disponibles - dont certains sites de production à grande échelle de cocaïne, de méthamphétamine et de cathinone, selon l'agence de l'UE.

La cathinone est l'un des principes actifs des feuilles du khat, arbuste cultivé en Afrique orientale et sur la péninsule arabique, qui des effets stimulants proches des amphétamines. Elle peut être produite par synthèse chimique.

Selon l'EMCDDA, les cathinones de synthèse font l'objet d'un trafic record en Europe, dans le cadre d'une forte hausse des nouvelles substances psychoactives (NSP).

La plupart des laboratoires démantelés se trouvaient en Belgique et aux Pays-Bas. D'autres sites de production ont été détectés en République tchèque, en Pologne, en Allemagne et dans d'autres pays membres de l'UE.