Kevin Spacey, la star américaine aux deux Oscars, a comparu jeudi devant un tribunal de Londres pour des accusations d'agressions sexuelles sur trois hommes. Les faits remonteraient à l'époque où il était directeur artistique d'un théâtre dans la capitale britannique.
Déterminé à faire valoir son innocence, l'acteur vedette de la série "House of Cards" est apparu calme et confiant à son arrivée à la Westminster Magistrates Court. Cette brève audience, consacrée à des questions de procédures, lance ce qui s'annonce comme une longue bataille judiciaire. S'il est reconnu coupable d'agressions sexuelles, il risque une peine de six mois de prison ou une amende.
"Kevin Spacey dément vigoureusement tout acte criminel dans cette affaire", a déclaré son avocat. "Il doit répondre à ces accusations pour poursuivre sa vie", a-t-il ajouté.
Quatre agressions
Pour rappel, l'acteur de 62 ans, est poursuivi pour quatre agressions sexuelles sur trois hommes entre mars 2005 et avril 2013. Il est également accusé d'avoir forcé l'un d'eux à une activité sexuelle avec pénétration sans son consentement, chef d'accusation qui se distingue du viol dans le droit anglais.
Au terme de cette première audience, Kevin Spacey peut rester libre en attendant une prochaine comparution le 14 juillet. Le parquet avait demandé que la star de 62 ans soit placée en liberté conditionnelle avec obligation de rester à Londres, mais le juge en aura décidé autrement.
>> Lire aussi : Vingt accusations de "comportement déplacé" contre l'acteur Kevin Spacey
Précédentes accusations aux États-Unis
Un précédent scandale impliquant Kevin Spacey avait éclaté dans la foulée de l'affaire Weinstein, en 2017. Ces accusations ont eu de lourdes conséquences sur la carrière et la réputation de l'acteur deux fois oscarisé ("American Beauty" et "Usual Suspects").
Dans son pays, Kevin Spacey avait été inculpé d'attentat à la pudeur et d'agression sexuelle dans l'Etat du Massachusetts. Mais les poursuites avaient été abandonnées. Il était accusé d'avoir, en juillet 2016, mis la main sur le sexe d'un jeune homme de 18 ans, après l'avoir fait boire.
Fin mai, il a comparu devant un juge de New York pour une audience de procédure dans le cadre d'une action au civil intentée par l'acteur Anthony Rapp, qui l'avait accusé de lui avoir fait des avances sexuelles lorsqu'il était adolescent. Kevin Spacey avait démenti et l'action a été abandonnée au pénal.
agences/doe