Selon les données publiées jeudi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève, près de 8800 personnes ont succombé au coronavirus la semaine dernière. Pour autant, seuls le continent américain et le Pacifique occidental ont fait face à une augmentation.
Dans les autres régions, la baisse est significative. Elle atteint même un quart dans une partie de l'Asie et un tiers environ en Méditerranée orientale.
Recul en Europe
De même, le nombre de nouveaux cas a augmenté la semaine dernière, de plus de 7%. Par région, la situation est difficile dans une partie de l'Asie et en Méditerranée orientale, où l'extension s'établit à près de 40% et près de 60%. Celle-ci est moins importante sur le continent américain. Un recul est observé dans les autres régions, notamment de 8% en Europe.
Omicron reste le variant le plus identifié avec 97% des séquençages sur un mois. Plus de 6,3 millions de personnes ont succombé au total au coronavirus depuis le début de la pandémie. Environ 535 millions ont été infectées.
ats/jfe
Accord pour accélérer la fabrication de tests sérologiques
La fabrication et la vente de tests sérologiques contre le coronavirus vont être accélérées. Un accord de sous-licence a été obtenu entre la Communauté de brevets sur les médicaments (MPP) et Biotech Africa, a affirmé à Genève l'OMS.
Cet arrangement est le premier à être signé dans le cadre du Groupement d'accès aux technologies contre le coronavirus, piloté par l'OMS. Il s'appuie sur un accord annoncé l'année dernière entre le MPP et le Conseil national espagnol de la recherche.
Biotech pourra fabriquer et vendre les tests de cet acteur. Avec cet accord, "davantage de personnes dans davantage de pays peuvent avoir accès à des tests peu coûteux", a affirmé le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Le Conseil espagnol va aussi encadrer Biotech. Le dispositif restera gratuit pour les Etats pauvres et à revenus intermédiaires qui pourront l'utiliser.