Les Etats-Unis enregistrent un rebond des avortements après 30 ans de déclin

Samedi 14 mai: des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi à travers les Etats-Unis, comme ici à New York, pour défendre le droit à l'avortement, menacé par la Cour suprême. [Keystone - EPA/JUSTIN LANE]
Première hausse des avortements depuis 30 ans aux Etats-Unis / Forum / 2 min. / le 16 juin 2022
Après 30 ans de baisse continue, le nombre d'interruptions de grossesse a augmenté de 8% entre 2017 et 2020 aux Etats-Unis, selon un rapport publié mercredi, alors que le droit à l'avortement semble plus menacé que jamais.

Cette inversion de tendance "souligne que le besoin de soins abortifs augmente aux Etats-Unis, juste au moment où la Cour suprême semble prête à enterrer l'arrêt Roe v. Wade" qui garantit depuis 1973 le droit des Américaines à avorter, écrit l'institut Guttmacher dans ce document.

>> Relire aussi : La Cour suprême américaine serait prête à annuler le droit à l'avortement

La haute juridiction doit rendre avant la fin du mois une décision qui pourrait, selon un projet d'arrêt révélé en mai, renvoyer les Etats-Unis 50 ans en arrière, quand chaque Etat était libre d'interdire les interruptions de grossesse sur son sol.

Dur à expliquer

En attendant, l'institut Guttmacher, qui milite pour l'accès à la contraception et à l'avortement dans le monde, a constaté une recrudescence des avortements dans le pays, dont les raisons semblent difficiles à expliquer à ce stade.

Plus de 930'000 avortements ont eu lieu en 2020 aux Etats-Unis contre 860'000 en 2017, soit un taux de 14,4 avortements pour mille femmes en âge de procréer contre 13,5 trois ans plus tôt, selon son rapport. Cela correspond à une grossesse sur cinq.

La hausse est perceptible dans toutes les régions du pays, avec des variations d'un Etat à l'autre et parfois même en leur sein.

Des réformes locales pourraient expliquer ces différences (l'ouverture de nouvelles cliniques dans un Etat, ou le remboursement par l'Etat des frais pour avorter...) mais la tendance globale reste plus complexe à comprendre, selon le document.

Autres explications données: les décisions prises par l'ancien président américain Donald Trump, qui avait réformé la loi sur les fonds de planning familial. Les organisations pratiquant l'avortement ou dispensant des informations sur l'avortement n'ont plus eu le droit de toucher des subventions publiques.

Pourtant, ces mêmes organisations servent aussi à d'autres soins, comme la prévention, le dépistage et la contraception. Cela aurait limité l'accès aux contraceptifs et engendré plus de grossesses non désirées.

1,5 million en 1990

Depuis trente ans, le nombre d'avortements réalisés chaque année aux Etats-Unis avait fortement diminué - il était supérieur à 1,5 million jusqu'au début des années 1990 - grâce aux progrès dans l'accès à la contraception.

Les chiffres compilés tous les trois ans par l'institut Guttmacher auprès des cliniques pratiquant des IVG font référence aux Etats-Unis en l'absence de données officielles complètes.

Les Centres de contrôle des maladies (CDC) ne disposent pas des statistiques de plusieurs Etats très peuplés, comme la Californie ou le Maryland, et n'ont recensé que 630'000 avortements en 2019.

jfe avec afp

Publié