Le mois dernier, 63% des trains allemands sont arrivés à peu près à l'heure, soit avec moins de 6 minutes de retard par rapport à l'horaire annoncé.
La situation s'est encore dégradée avec l'afflux de voyageurs, lié à l'opération du billet à 9 euros, lancé il y a un mois. Seize millions de ces forfaits, destinés à soulager le budget des ménages tout en aidant le climat, ont été vendus en juin.
>> Relire : Face à l'inflation, l'Allemagne casse les prix des transports publics
Les Allemandes et Allemands profitent de cette offre exceptionnelle - valable jusqu'à la fin du mois d'août - pour multiplier les excursions vers la mer Baltique ou les Alpes bavaroises. Mais le réseau ne suit pas.
"La qualité et la fiabilité du réseau sont inacceptables", a concédé mercredi le patron de la Deutsche Bahn Richard Lutz, lors d'une conférence de presse au côté du ministre des Transports Volker Wissing. Des investissements massifs ont été annoncés, sans plus de précisions.
Nathalie Versieux/vajo