Publié

Après le séisme, l'aide d'urgence arrive difficilement en Afghanistan

Un village en ruines après le séisme meurtrier en Afghanistan
Un village en ruines après le séisme meurtrier en Afghanistan / L'actu en vidéo / 1 min. / le 23 juin 2022
Les sauveteurs tentent de venir en aide aux victimes du séisme qui a fait au moins un millier de morts dans le sud-est de l'Afghanistan, mais leurs efforts sont entravés par le manque de moyens, le terrain montagneux et les pluies abondantes.

Après le tremblement de terre d'une magnitude de 5,9 survenu au sud-est de l'Afghanistan, les secours tentent de s'organiser tant bien que mal dans cette région rurale pauvre et difficile d'accès.

Au moins un millier de personnes ont péri et 1500 ont été blessées dans la seule province de Paktika, la plus affectée, selon les autorités qui craignent que le bilan ne s'élève encore, nombre de personnes restant piégées sous les décombres de leurs maisons effondrées.

Aucun nouveau bilan n'a été fourni jeudi par les autorités. "Il est très difficile d'obtenir des informations du terrain en raison du mauvais réseau" téléphonique, a expliqué le chef du service de l'Information et de la Culture de la province de Paktika, Mohammad Amin Huzaifa.

Manque de moyens

De plus, "il est difficile d'accéder aux sites touchés" d'autant que "la zone a été frappée la nuit dernière par des inondations causées par de fortes pluies", a-t-il ajouté.

Ces pluies ont provoqué des glissements de terrain qui ralentissent les secours et ont endommagé les lignes téléphoniques et électriques.

Le gouvernement taliban a fait appel à l'armée, mais il n'a que peu de moyens. Ses ressources financières sont très limitées, après le gel de milliards de dollars d'avoirs détenus à l'étranger et l'arrêt brutal de l'aide internationale occidentale, qui portait le pays à bout de bras depuis 20 ans et ne revient plus qu'au compte-gouttes depuis le retour au pouvoir des islamistes.

Aide d'urgence

La population a besoin en priorité d'abris, en raison des pluies et du froid inhabituel en cette saison, mais aussi d'aide alimentaire et non alimentaire et d'une assistance en services d'eau, hygiène et assainissement, a indiqué le Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU.

Les talibans ont annoncé jeudi avoir reçu deux avions chargés d'aide venus d'Iran, et un du Qatar. Huit camions chargés de nourriture et de produits de premier secours fournis par le Pakistan voisin sont aussi arrivés dans la province de Paktika.

L'Union européenne s'était aussi dite mercredi prête à "fournir une aide d'urgence". "Profondément attristés", les Etats-Unis ont annoncé examiner leurs "options de réponse" humanitaire.

Le séisme le plus meurtrier de l'histoire récente de l'Afghanistan (5000 morts) avait eu lieu en mai 1998 dans les provinces de Takhar et Badakhshan (nord-est).

ats/doe

Publié