Modifié

Podcast "Democracy! Démocratie!": Trump, accusé public numéro 1

Un an et demi après la dernière présidentielle américaine, le mythe de l’élection volée persiste, remettant en question la démocratie et le principe électoral de tout un pays. La commission d’enquête qui présente actuellement ses conclusions sur l’attaque du Capitole pointe à chaque fois la responsabilité d'un homme: Donald Trump.

La commission parlementaire en charge de l'enquête sur l'attaque du Capitole par des partisans de Donald Trump le 6 janvier 2021 présente ses conclusions depuis plusieurs jours. Experts et expertes, témoins, politiques se succèdent pour raconter cette journée où la démocratie a tremblé aux Etats-Unis.

Difficile de réconcilier un peuple quand une partie des citoyennes et citoyens pense que l’élection du 4 novembre 2020 est une élection volée, malgré les déclarations sous serment d’élus démocrates et républicains rendues publiques qui affirment que Donald Trump n’a pas gagné et qu’il le savait.

Nous raconterons comment Donald Trump a perdu l’élection. Il savait qu’il l’avait perdue et à cause de sa défaite, il a lancé une attaque contre notre démocratie. Une attaque contre le peuple américain. Il a essayé de vous voler votre voix dans la démocratie. Il a allumé la mèche qui déclenchera la violence du 6 janvier. Ce jour où une foule de ses militants ont pris le Capitole d’assaut pour arrêter le transfert de pouvoir

Bennie Thompson, élu démocrate du Mississippi à la Chambre des représentants des États-Unis

Pourtant, malgré tout ce qui a été dit, écrit, montré, une frange de plus en plus importante du peuple américain tourne le dos à la démocratie, des élus républicains se radicalisent et les mouvances extrémistes montrent leur vrai visage, la violence. Un tableau bien sombre qui inquiète et ne laisse rien présager de bon pour l’élection de 2024.

Dans ce 7 épisode, Jordan Davis, correspondant de la RTS à Washington, nous livre un récit édifiant de ces audiences qui marqueront durablement la politique intérieure des Etats-Unis.

>> A écouter ici, ainsi que sur toutes les plateformes de streaming habituelles :

Democracy! Démocratie! (Logo Play)
Trump, accusé public numéro 1 / Democracy ! Démocratie ! / 16 min. / le 24 juin 2022

Le prochain épisode de "Democracy! Démocratie!" est prévu le 12 août.

Podcast: Jordan Davis
Réalisation: Mathieu Ballmer
Production: Magali Philip
Attachée de production Josiane Perret

Publié Modifié