La Cour suprême américaine redéfinit la place du religieux dans la vie publique

Vue générale du bâtiment de la Cour suprême à Washington. [Jonathan Ernst]
La Cour suprême américaine redéfinit la place du religieux dans la vie publique / La Matinale / 2 min. / le 28 juin 2022
Aux Etats-Unis, la même majorité de la Cour suprême qui a renversé vendredi dernier la jurisprudence de la haute cour en matière d'avortement tente de redéfinir la place du religieux dans la vie publique. Elle a donné raison lundi à un entraîneur de football chrétien sanctionné par son école pour avoir organisé des prières après ses matches.

La Cour suprême américaine a été saisie par un entraîneur de football chrétien d'une école secondaire qui priait régulièrement au milieu du terrain après les matches. Pour l'administration de son école, cette pratique violait la séparation entre l'Eglise et l'Etat.

Les six juges conservateurs de la haute cour ont quant à eux considéré que sa prière était un moment de recueillement privé et que l'interdire violerait sa liberté religieuse. Selon le juge Neil Gorsuch, le respect de l'expression religieuse de chacun est indispensable à la vie publique.

Pour le camp progressiste, en revanche, cette prière n'avait rien de personnel. Fait rare, la juge Sonia Sotomayor a joint à son argumentaire une photo montrant l'entraîneur en train de prier, entouré de dizaines de joueurs. Une telle démonstration de foi a un effet coercitif sur les élèves, a-t-elle avancé. L'acte irait par ailleurs à l'encontre d'une jurisprudence datant de 1972.

Avancée de la droite chrétienne

Le verdict de la Cour suprême s'inscrit dans une série de décisions récentes donnant la priorité aux convictions religieuses personnelles, une stratégie juridique de longue haleine menée par la droite chrétienne pour avancer la cause de ce qu'elle estime être la liberté religieuse.

Ces dernières années, la cour a par exemple validé l'idée qu'un patron croyant peut refuser le remboursement des contraceptifs à travers l'assurance maladie proposée à ses employés.

La semaine dernière, la haute instance juridique a donné tort à l'Etat du Maine, qui voulait exclure les écoles religieuses d'un régime de financements publics. Le vote a été remporté par 6 voix contre 3, soit le même clivage que dans la décision historique de révoquer vendredi dernier le droit fédéral à l'avortement.

>> Relire : La Cour suprême des Etats-Unis révoque le droit à l'avortement

Jordan Davis/iar

Publié