Modifié

L'ONU demande une enquête indépendante après le drame de Melilla

L'ONU demande une enquête indépendante après le décès de plus de 20 migrants, qui tentaient de rejoindre l'enclave espagnole de Melilla.
L'ONU demande une enquête indépendante après le décès de plus de 20 migrants, qui tentaient de rejoindre l'enclave espagnole de Melilla. / 12h45 / 1 min. / le 28 juin 2022
L'ONU demande des investigations indépendantes après le décès de plus de 20 migrants qui tentaient de rejoindre l'enclave espagnole de Melilla. Le parquet général espagnol s'est saisi de l'affaire. Le Haut-Commissariat aux droits de l'homme s'est dit mardi à Genève "très perturbé".

"Les circonstances ne sont pas claires, raison pour laquelle il y a besoin de mener une investigation et d'établir les responsabilités", a affirmé à la presse une porte-parole. Le Haut-Commissariat s'est penché notamment sur les vidéos qui montrent des migrants être battus et visés par des projectiles par les gardes-frontière marocains.

Il appelle les gouvernements à garantir que le recours à la force ne soit pas excessif. Plusieurs agences onusiennes avaient déjà déploré cet incident de vendredi dernier.

Egalement mardi, le comité de l'ONU sur les travailleurs migrants avait aussi appelé à des investigations "immédiates" marocaines et espagnoles. Ces experts indépendants, qui ne s'expriment pas au nom de l'organisation, se disent "consternés".

Actions des gardes-frontière en question

Selon eux, il faut aussi établir si les victimes sont décédées en tombant des grillages ou en raison des actions des gardes-frontière. Le comité demande également des dispositifs pour des migrations sûres et d'honorer le droit d'asile. Outre les victimes, près de 150 policiers ont été blessés, selon les autorités marocaines, lors d'une tentative d'entrée de quelque 2000 personnes à Melilla.

"Nous sommes très inquiets", ajoutent les experts indépendants, dénonçant des violations du droit international. Ils rappellent que les migrants ne doivent pas être l'objet d'attitudes inhumaines. Ils estiment aussi que l'incident aurait pu être évité si les fonctionnaires étaient mieux informés sur les droits humains, notamment dans le recours à la force. Les autorités doivent identifier les victimes et aider leurs proches, alors que les blessés doivent être assistés, selon eux.

Au moins 23 morts

Au moins 23 migrants ont péri et 140 policiers ont été blessés, selon les autorités marocaines, lors de la tentative d'entrée vendredi de quelque 2000 migrants à Melilla. Ce bilan est le plus meurtrier enregistré lors des nombreuses tentatives de passage de migrants subsahariens de pénétrer à Melilla et dans l'enclave espagnole voisine de Ceuta.

ats/jfe

Publié Modifié

Enquête lancée en Espagne

Le parquet général espagnol a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête.

Au moins 23 migrants ont péri et 140 policiers ont été blessés, selon les autorités marocaines, lorsqu'environ 2.000 migrants ont tenté de franchir la haute clôture grillagée séparant Melilla du Maroc.

Le parquet espagnol a motivé sa décision par "la gravité des faits survenus, qui pourraient affecter les droits humains et les droits fondamentaux des personnes".

La justice marocaine a décidé de poursuivre 65 migrants, en majorité des Soudanais, pour avoir participé à cette tentative de passage en force.