Le Japon est frappé mardi par des températures caniculaires pour une quatrième journée consécutive, alors que Tokyo a connu des records de chaleur inédits depuis près de 150 ans. Les autorités ont prévenu que les réserves en énergie étaient suffisamment réduites pour craindre des coupures.
Jusqu'à 36°C sont attendus dans la capitale mardi, après 3 jours au-dessus des 35°C. Une série inédite en juin depuis que ces données sont répertoriées, soit 1875.
Pour la deuxième journée d'affilée, les autorités ont demandé aux habitants de la région de Tokyo de réduire leur consommation d'électricité afin d'éviter une coupure de courant généralisée
Un record de 40,2°C
Dimanche, le thermomètre a atteint 40,2°C dans la ville d'Isesaki, à une centaine de kilomètres au nord de Tokyo, soit la plus haute température jamais enregistrée au Japon au mois de juin.
agences/doe
Fin précoce de la saison des pluies
Alors qu'en cette période, la saison des pluies devrait normalement battre son plein dans une grande partie du Japon, l'Agence météorologique japonaise (JMA) a déclaré que celle-ci avait pris fin lundi dans la région du Kanto, où se trouve Tokyo.
Il s'agit de la fin la plus précoce de la saison des pluies - 22 jours plus tôt que la normale - depuis que le Japon a commencé à relever des données comparables en 1951.