Le verdict du procès des attentats du 13-Novembre à Paris attendu mercredi

Le procès-fleuve des attentats du 13-Novembre aura duré 10 mois et mobilisé 300 avocats
Le procès-fleuve des attentats du 13-Novembre aura duré 10 mois et mobilisé 300 avocats / L'actu en vidéo / 1 min. / le 29 juin 2022
En France, la justice prononce mercredi son jugement contre Salah Abdeslam et ses coaccusés, jugés depuis dix mois pour les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, les pires jamais commis en France.

Après 10 mois d'audience, c'est l'heure du verdict. Au procès du 13-Novembre, la Cour doit rendre mercredi soir sa très attendue décision sur le sort de Salah Abdeslam et de ses coaccusés, jugés depuis septembre pour les pires attentats jamais commis en France. La lecture du délibéré pourrait débuter en fin d'après-midi.

Lundi, la justice française avait donné la parole une dernière fois aux 14 accusés présents - six autres, dont cinq présumés morts, sont jugés en leur absence.

"Je ne suis pas un assassin, je ne suis pas un tueur", a soutenu depuis le box le principal d'entre eux, Salah Abdeslam, réitérant ses excuses "sincères" aux victimes. "Si vous me condamnez pour assassinats, vous commettrez une injustice", a encore asséné le seul membre encore en vie des commandos ayant fait 130 morts à Paris et Saint-Denis.

>> Lire aussi : Fin du procès des attentats du 13-Novembre, le verdict attendu mercredi

Prison à perpétuité requise

L'accusation a requis à son encontre la peine la plus lourde prévue par le code pénal: la réclusion criminelle à perpétuité, sans aucune possibilité de libération.

Les peines demandées contre les 20 accusés vont de cinq ans d'emprisonnement à la perpétuité, notamment requise pour les "complices" des attentats, tous membres d'une même cellule djihadiste.

La perpétuité incompressible a également été demandée contre Oussama Atar, "cadre supérieur de la terreur" du groupe Etat islamique et commanditaire des attaques, présumé mort en Syrie.

>> Revoir le reportage du 19h30 qui revenait sur les déclarations de Salah Abdeslam :

Procès du 13 novembre 2015: Salah Abdeslam déclare à la barre n’avoir tué personne
Procès du 13 novembre 2015: Salah Abdeslam déclare à la barre n’avoir tué personne / 19h30 / 2 min. / le 9 février 2022

afp/doe

Publié Modifié