Podcast - Les canons de beauté sont-ils en train de changer?

Le corps brindille semble passé de mode, Barbie affiche des modèles à prothèses, les réseaux sociaux montrent bourrelets et seins fatigués… les canons de beauté seraient-ils en train de changer? Lucile Quéré, sociologue du corps des femme et du féminisme, analyse dans le Point J les injonctions physiques et leurs évolutions.

"Ce qui perdure, c’est que le corps des femmes demeure le lieu d’injonctions multiples et contradictoires; il faut être dénudée mais pas trop, il faut être maquillée mais pas trop, mince mais pas trop, etc. Ce qui est valorisé, c’est un corps qui incarne une féminité blanche de classe supérieure", détaille la chercheuse lausannoise.

Le corps des femmes demeure le lieu d’injonctions multiples et contradictoires.

Lucile Quéré, sociologue du corps des femme et du féminisme

Les marques semblent pourtant de plus en plus nombreuses à mettre en scène des corps différents. "Cela reflète un changement des représentations insufflé par les mobilisations féministes. Pour autant, il s’agit aussi d’une récupération de ces critiques féministes à des fins marchandes, on appelle cela le 'purple washin'", souligne Lucile Quéré.

Et qu’en est-il des injonctions qui pèsent sur les hommes? Dans quel sens pourraient évoluer les canons de beauté?

LPJ [Pexels - Shvets production]Pexels - Shvets production
Les canons de beauté sont-ils en train de changer ? / Le Point J / 11 min. / le 24 août 2022

>> Ecouter l’épisode entier:

Publié Modifié