Publié

La République tchèque prend la présidence tournante de l'UE

Le Premier ministre tchèque Petr Fiala reprend la présidence tournante du Conseil de l'UE. [Keystone/EPA - Martin Divisek]
La République tchèque prend la présidence tournante de l'Union européenne / La Matinale / 1 min. / le 1 juillet 2022
Le Premier ministre tchèque Petr Fiala a pris vendredi la suite d'Emmanuel Macron à la présidence tournante de l'Union européenne. Le conservateur devra répondre à de nombreux défis pendant six mois.

Le président français a symboliquement transmis jeudi la présidence tournante du Conseil de l'UE à Petr Fiala, en lui souhaitant "bon courage", en marge du sommet de l'Otan à Madrid.

Au cours d'une courte cérémonie organisée à la fin de cette réunion, la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna a remis un bâton aux couleurs de l'UE à son homologue tchèque Jan Lipavsky, en estimant que l'Europe sortait de la présidence française "plus forte, plus souveraine et, je crois, plus unie".

Après le semestre "utile" de la présidence française, "nous avons encore devant nous beaucoup de travail", a ensuite déclaré Emmanuel Macron devant Petr Fiala, qui a salué "l'excellent" bilan des six premiers mois de l'année.

Aide à l'Ukraine

La Première ministre suédoise Magdalena Andersson, dont le pays prendra la présidence tournante le 1er janvier 2023, assistait aussi à la cérémonie.

Vendredi, le gouvernement tchèque reçoit les commissaires européens dans un château pour des entretiens, dans ce pays de 10,5 millions d'habitants qui a rejoint l'UE en 2004.

A la suite de Paris, Prague a promis de continuer à mettre au centre de sa présidence l'aide à l'Ukraine, de la crise des réfugiés à la reconstruction du pays en guerre, mais aussi la sécurité énergétique européenne.

afp/gma

Publié