A l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle (CDG), le conflit porte sur les salaires et les conditions de travail, et pourrait aussi affecter le début des grandes vacances dans une semaine, après quelques jours de pause à compter de dimanche.
Les pompiers de Paris-CDG, premier aéroport français généralement appelé Roissy, se sont mis en grève depuis jeudi, contraignant la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) à demander des suppressions de vols préventives: une partie des pistes doivent être fermées pour des raisons de sécurité.
Des salariés d'Aéroports de Paris (ADP), groupe contrôlé en majorité par l'État, et des sous-traitants se sont associés à ce mouvement intersyndical, selon la direction.
Les annulations ont touché un vol sur cinq entre 07h00 et 14h00 samedi au départ ou à l'arrivée de Roissy, contre un vol sur six jeudi et vendredi. Soit 150 vols supprimés sur 1300, selon un porte-parole du Groupe ADP. L'autre grand aéroport de la région parisienne, Orly, n'a pas été affecté par la grève.
Nouvelles grèves la semaine prochaine?
Des négociations salariales n'ont pas abouti vendredi. "La table [de négociations] est toujours ouverte", a souligné le porte-parole d'ADP. Les pompiers ont levé leur préavis pour le reste du week-end, si bien que la DGAC et ADP prévoient un dimanche sans perturbation.
En revanche, ils ont posé un nouveau préavis de grève du vendredi matin 8 juillet à 05h00 jusqu'au dimanche soir 10 juillet à minuit, pour le week-end du début des grandes vacances scolaires.
"Nous demandons l'ouverture de nouvelles négociations puisque la direction d'ADP a rompu le dialogue", a indiqué Daniel Bertone, secrétaire général de la CGT du Groupe ADP. Les salariés réclament 6% de revalorisation avec effet rétroactif au 1er janvier pour compenser l'inflation. La direction a proposé 4% au 1er juillet, a-t-il déclaré.
Le syndicaliste a remarqué que cette hausse ne rattrapait pas les quelque 5% de baisse acceptées par les salariés dans le plan de réduction des coûts décidé par ADP face à la crise du Covid-19 en 2020-2021. La direction n'a pas confirmé les chiffres évoqués par la CGT. Elle dément aussi des informations fournies par les syndicats, selon lesquels 20'000 bagages auraient été perdus vendredi.
Ryanair et EasyJet en grève à Madrid
A Madrid, samedi à 13h00, 5 vols EasyJet et 10 vols Ryanair avaient été annulés et 175 autres retardés, dont 52 EasyJet et 123 Ryanair, ont annoncé les syndicats dans un communiqué.
Chez Ryanair, les représentants du syndicat espagnol USO ont par ailleurs déclaré que de nouvelles cessations de travail auraient lieu sur trois périodes de quatre jours: du 12 au 15 juillet, du 18 au 21 juillet et du 25 au 28 juillet dans les dix aéroports espagnols où opère la compagnie irlandaise.
Chez Ryanair, le mouvement social réclame de meilleures conditions de travail pour les 1900 personnels de cabine de la compagnie en Espagne. Les hôtesses et stewards d'EasyJet réclament quant à eux un alignement de leurs conditions de travail sur le reste de leurs collègues en Europe.
Situation sous contrôle à Cointrin
En Suisse, samedi 2 juillet a rimé avec grand départ en vacances pour de nombreux Romands et Romandes. L'aéroport de Genève a accueilli quelque 51'000 passagers samedi, et en attend mille de plus dimanche.
Il y a eu quelque vos annulés - pour Paris, Amsterdam, Malaga, et Bristol notamment, et quelques retards. Mais globalement, la situation est restée sous contrôle à Cointrin. Les voyageurs étaient nombreux, mais des mesures ont été mises en place par l'aéroport: davantage de personnel dans le terminal pour orienter les gens, et des portes automatiques pour scanner sa carte d'embarquement avant de passer le contrôle de sécurité.
L'aéroport met également en garde: il est inutile de venir trop en avance. Sont préconisés 3h pour les vols long-courriers, et 2h pour les moyen-courriers.
afp/ther/iar
10% de vols annulés pour Air France
Comme les deux jours précédents, Air France a annoncé l'annulation d'environ 10% de ses vols court et moyen-courriers samedi. Les long-courriers ne sont pas affectés.
Dans les aéroports franciliens, ADP invite les passagers à arriver "trois heures avant le vol pour un vol international" et "deux heures pour un vol domestique ou européen".
Le gouvernement va "continuer à échanger avec les syndicats pour trouver une sortie de crise", a assuré vendredi Olivia Grégoire, porte-parole du gouvernement. "L'idée que nos compatriotes ne puissent pas partir en vacances n'est pas viable", a-t-elle ajouté.
Des centaines de vols annulés pour le week-end de la fête nationale américaine
Les Américains en route pour l'aéroport afin de rejoindre leurs familles pour la fête nationale du 4 juillet risquaient samedi d'avoir une mauvaise surprise: les compagnies aériennes ont déjà annulé des centaines de vols en raison notamment de problèmes d'effectifs.
A la mi-journée, près de 600 vols étaient déjà annulés, tandis que plus de 2200 autres étaient retardés, selon flightaware.com. La situation était déjà difficile la veille, selon le site spécialisé, qui a répertorié vendredi 587 vols annulés, sur un total de 3060 dans le monde, et près de 8000 retards.
Ces déboires pour les passagers américains constituent une tendance de fond: les compagnies aériennes des Etats-Unis, qui emploient 15% de personnel en moins par rapport à la période pré-pandémie, gèrent difficilement le retour massif des passagers dans leurs avions.