Dmytro Kuleba: la guerre russe "est basée sur la destruction de tout ce qui se trouve sur son passage"
Alors que l'Ukraine est sous les bombardements, les représentants de dizaines d'Etats sont réunis à Lugano, au Tessin, dans le but d'élaborer un plan de reconstruction pour le pays en guerre.
>> Notre suivi de la conférence : Ignazio Cassis: la reconstruction de l'Ukraine est "inséparable" de réformes anti-corruptions
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba estime que cette conférence est nécessaire.
"Nous sommes tous très confiants sur le fait que cette guerre prendra fin avec la victoire de l'Ukraine, malgré toutes les difficultés. Maintenant, nous devons nous préparer pour la reconstruction du pays, car la façon dont la Russie mène la guerre est basée sur la destruction de tout ce qui se trouve sur son passage", a-t-il déclaré dans le 19h30 lundi. "Il y a beaucoup à reconstruire et cette planification commence maintenant."
Pour le ministre, l'Europe ne doit pas détourner son attention du conflit, car elle est, elle aussi, visée par la Russie. "Vladimir Poutine a planifié la crise du gaz bien avant d'avoir lancé l'invasion à grande échelle de l'Ukraine", a affirmé Dmytro Kuleba. "Il se bat avec différents moyens, mais c'est l'Europe entière qui est attaquée."
Pas de problème de corruption
La problématique de la corruption en Ukraine doit être abordée lors de la conférence de Lugano. Les Etats européens veulent notamment s'assurer que les milliards de dollars qui devront servir à la reconstruction du pays ne se retrouvent pas dans les mains de dirigeants corrompus.
Mais pour Dmytro Kuleba, l'argument selon lequel l'Ukraine souffre de corruption est "exagéré".
"Nous savons tous comment les régimes corrompus se comportent quand leur pays est attaqué: ils font leurs valises avec leur cash, leur or et leurs diamants, et ils fuient leur pays en essayant de se sauver. Rien de tout cela ne s’est passé en Ukraine", a-t-il assuré, en ajoutant que son pays a combattu la corruption "de manière efficace" et qu'il allait "continuer à le faire".
Des négociations impossibles?
En Ukraine, les forces russes avancent rapidement. Elles ont pris dimanche la ville de Lyssytchansk, dans la région de Lougansk, et contrôlent une majorité du Donbass. Le conflit n'est toutefois pas en passe d'être gagné par les Russes, selon le ministre ukrainien des Affaires étrangères.
"Ils gagnent certaines batailles, mais définitivement pas la guerre", a-t-il estimé, avant de souligner que la Russie possède de l'artillerie et des systèmes de tirs plus performants. "Une fois que nous aurons une quantité suffisante de ce genre d'armes, nous repousserons les Russes."
>> Notre suivi de la guerre en Ukraine : Poutine ordonne la poursuite de l'offensive russe après la prise de la région de Lougansk
La voie des négociations ne semble pas convaincre Dmytro Kuleba, qui considère que Vladimir Poutine est fermé au dialogue.
"Il y a quelques jours, le porte-parole de Poutine, Dmitri Peskov, a dit publiquement que l'Ukraine pouvait mettre un terme à la guerre dans la journée si elle accédait aux demandes de la Russie. Le message est très clair: la Russie ne cherche pas de négociations, elle cherche la capitulation de l'Ukraine. Et cela ne va pas arriver", a conclu le ministre.
Propos recueillis par Philippe Revaz/iar