Lors d'une grande journée d'actions coup de poing lundi, des agriculteurs ont provoqué de nombreuses perturbations. Ils ont semé la pagaille en érigeant des barrages sur les autoroutes et devant les centres de distribution des chaînes de supermarchés.
Ils dénoncent le projet du gouvernement de réduire drastiquement le cheptel néerlandais, afin de diminuer les émissions d'ammoniaque et d'oxydes d'azote. L'objectif est de protéger les zones naturelles du pays.
Nombreux blindés
Ada Pronk, éleveuse de vaches laitières, en veut aux autorités de son pays. "Si je gérais ma ferme comme le gouvernement gère le pays, j'aurais déjà fait faillite dix fois", fulmine-t-elle dans La Matinale de la RTS.
Selon ces manifestants, le gouvernement veut faire couler le secteur agricole néerlandais tout en épargnant les autres grands pollueurs du pays.
Furieux, les agriculteurs avaient promis de bloquer lundi l'aéroport international de Schiphol. Mais face à la présence de nombreux véhicules blindés de la police militaire, ils y ont pour l'instant renoncé.
Antoine Mouteau/asch