Modifié

Le tireur a préparé "pendant des semaines" la fusillade près de Chicago

Le tireur avait préparé son attaque "pendant des semaines", selon la police. [AFP - Jim Vondruska]
Le tireur a "préparé pendant des semaines" la fusillade près de Chicago / Le Journal horaire / 22 sec. / le 5 juillet 2022
L'auteur présumé de la tuerie lors des célébrations de la fête nationale américaine près de Chicago avait préparé son attaque "pendant des semaines" et s'est déguisé en femme pour ne pas être identifié, a affirmé mardi la police. Il a été inculpé pour sept meurtres.

Le bilan de la fusillade à Highland Park, dans l'Illinois, s'est alourdi à sept morts, a annoncé mardi la police, après qu'une personne a succombé à ses blessures.

>> Lire également : Le suspect interpellé après la fusillade lors d'un défilé près de Chicago

Le suspect, un jeune homme de 21 ans, a utilisé un "fusil puissant similaire à un AR-15" pour tirer vraisemblablement au hasard sur les participants au défilé du 4-Juillet du haut du toit d'un commerce, a précisé Christopher Covelli, un responsable de la police, lors d'une conférence de presse.

"Nous pensons qu'il a préparé cette attaque pendant des semaines", a-t-il dit. Il s'était "habillé en femme" pour cacher son identité et pourrait avoir porté une perruque de cheveux longs pour cacher ses tatouages faciaux, a-t-il précisé, ajoutant qu'il avait ensuite abandonné son arme et s'était mêlé à la foule qui fuyait la parade.

Plus de 70 tirs

Le jeune homme a tiré plus de 70 fois sur la foule. Mardi matin, la rue principale de cette banlieue cossue de Chicago était toujours bloquée par la police et restait figée dans les premiers instants de la fusillade.

Une poussette, un tricycle, des chaises pliantes: la quantité d'objets laissés pêle-mêle à l'abandon autour du lieu du drame témoignait du chaos généré par les coups de feu lundi.

"C'est mon destin"

Originaire de la petite ville proche de Highwood, le tireur a été identifié grâce aux vidéos de surveillance et au traçage de l'arme qu'il avait achetée légalement, a indiqué Christopher Covelli.

Il a été arrêté lundi par la police qui avait diffusé la photo d'un jeune homme diaphane, au visage émacié et tatoué.

Il ne s'est pas expliqué sur son acte mais une vidéo postée il y a huit mois montre un jeune homme dans une chambre à coucher et une salle de classe avec des affiches d'un tireur et des personnes se faisant tirer dessus.

Elle contient un commentaire audio: "J'ai besoin de tout simplement le faire", puis "c'est mon destin. Tout m'a mené à cela. Rien ne peut m'arrêter, pas même moi-même".

Inculpé pour sept meurtres

Le jeune homme a été inculpé de sept meurtres, ont annoncé les autorités mardi. Il pourrait avoir à répondre de "dizaines d'autres chefs d'inculpation centrés sur chacune des victimes", qui seront détaillés plus tard, a déclaré le procureur général du comté de Lake, Eric Rinehart.

S'il est reconnu coupable, il pourrait être condamné à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle, a-t-il précisé.

ats/gma

Publié Modifié