Un mois à peine après le début du relâchement progressif des mesures draconiennes à Pékin et à Shanghai – bouclée pendant plus de deux mois – le redouté sous-variant BA5 entre en jeu.
Cela représente un sacré défi pour la politique zéro-Covid de Xi Jinping. Le président chinois a répété en fin de semaine dernière que la Chine est prête "à payer le prix qu'il faudra pour poursuivre la seule voie correcte, celle du zéro-Covid".
Confinée strictement en début d'année, la majorité des 12 millions d'habitants de Xi'An, ancienne capitale impériale, est à nouveau priée de rester chez elle. Les autorités sanitaires de la ville sont en état d'alerte maximale.
"Progression extrêmement rapide"
"La source se situe à l'étranger. La chaîne de transmission reste à éclaircir. La propagation du sous-variant Omicron BA5 est extrêmement rapide. Les cas asymptomatiques sont également beaucoup plus nombreux", a expliqué mardi soir le responsable du centre de prévention et de contrôle des maladies infectieuses de Xi'an lors d'une conférence de presse officielle.
"Ce sous-variant est insidieux, échappe aux anticorps et dispose d'une charge virale plus élevée. La situation actuelle dans notre ville est très grave et complexe. Le risque de transmission continue au sein de la communauté est très important."
Spectre de nouveaux confinements
Cette inquiétude est partagée ailleurs dans le pays. De nombreux nouveaux foyers infectieux ont été détectés à l'est de la Chine, dont la région de Shanghai. A priori, ces rebonds ne sont pas dus au sous-variant BA5. Le caractère hautement contagieux de ce dernier fait cependant craindre une propagation imminente vers d'autres provinces.
En plus des tests PCR obligatoires chaque 48 heures, Shanghai et plusieurs autres localités ont décrété le dépistage de masse simultané de l'entier de leur population ces trois prochains jours. Le spectre de nouveaux confinements plane sur une population éprouvée et une économie chancelante.
Michael Peuker/asch