Des milliers d'habitants de la côte est de l'Australie fuyaient encore leur domicile mercredi. Les pluies diluviennes qui ont débuté il y a près d'une semaine se dirigeaient vers le nord après avoir inondé Sydney, dont les routes et ponts sont submergés sous des eaux boueuses.
"Un événement loin d'être terminé"
Les autorités de Nouvelle-Galles du Sud ont mis en garde contre de nouvelles inondations au nord de la plus grande ville d'Australie et ont prévenu que les rivières en crue, gonflées par les pluies, représentaient toujours un danger dans certaines parties de Sydney, malgré une diminution des précipitations dans la ville.
Depuis mardi, 85'000 personnes supplémentaires ont été sommées de quitter leur domicile immédiatement ou de se préparer à un départ imminent afin de ne pas être bloquées par la montée des eaux.
L'état de catastrophe naturelle déclaré
Dans toute la frange ouest de Sydney, les rivières sont sorties de leur lit et de vastes zones ont été transformées en lacs, les eaux boueuses envahissant les maisons tout en coupant routes et ponts.
Le gouvernement fédéral a déclaré l'état de catastrophe naturelle dans 23 régions inondées de Nouvelle-Galles du Sud, débloquant ainsi des aides pour les habitants sinistrés.
Le Premier ministre Anthony Albanese s'est rendu mercredi dans la zone touchée, promettant de chercher des "solutions à long terme" après les multiples inondations catastrophiques survenues sur la côte est de l'Australie au cours des 18 derniers mois.
Le changement climatique en cause
Si "l'Australie a toujours été sujette aux inondations et aux feux de brousse", les scientifiques avertissent que le changement climatique rendra ces événements plus fréquents et intenses. "C'est ce qui (est en train de) se passer", a-t-il constaté.
L'Australie est particulièrement éprouvée par le changement climatique, régulièrement frappée par des sécheresses, des feux de forêt dévastateurs, sans compter des inondations répétées et de plus en plus importantes.
Selon les services météo, le front pluvieux doit remonter le long du littoral plus tard dans la semaine.
Agences/oang