"Les victimes confirmées sont au nombre de neuf", a déclaré le président la province autonome du Trentin (nord), Maurizio Fugatti, au cours d'un point de presse. "Les recherches ont permis l'identification de deux nouveaux corps, qui ont été transportés dans la vallée", a confirmé sur Twitter le président de la région Vénétie Luca Zaia.
>> Lire également : Les recherches se poursuivent après la tragédie au glacier de la Marmolada
"Il faut encore retrouver trois disparus", a-t-il ajouté. "Nous faisons tout notre possible pour retrouver les personnes encore réclamées par leurs familles. Les recherches continuent avec les drones, qui ont démontré leur importance", a souligné Maurizio Fugatti.
Conditions périlleuses?
L'annonce de ce nouveau bilan est intervenue alors que certaines familles accusent les autorités d'avoir laissé le glacier ouvert en dépit de conditions d'ascension manifestement périlleuses.
Selon certains témoignages, des randonneurs et les guides avaient alerté ces dernières semaines sur la dangerosité du glacier, fragilisé par le réchauffement climatique ainsi que par des températures record enregistrées cette année en Italie, avec 10 degrés au sommet de la Marmolada la veille de la tragédie. Les fortes chaleurs ont accéléré sa fonte et l'eau s'est accumulée sous la calotte glaciaire, la rendant instable.
Enquête ouverte
Le parquet de Trente a d'ores et déjà ouvert une enquête pour déterminer les causes de cette tragédie, provoquée par le détachement d'un sérac ayant entraîné une avalanche de glace et de roches. Cette avalanche a emporté plusieurs cordées réalisant l'ascension de ce glacier, le plus haut sommet des Dolomites avec plus de 3300 mètres.
Selon le rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) paru le 1er mars, la fonte des glaces et neiges est l'une des dix menaces majeures causées par le réchauffement climatique, perturbant les écosystèmes et menaçant certaines infrastructures.
ats/gma