Banner Ukraine du 11 juillet 2022.
Publié Modifié

L'afflux des réfugiés ukrainiens en Suisse est en forte diminution

- Alors qu'une contre-offensive ukrainienne a lieu dans la région de Kherson pour récupérer les territoires du sud de l'Ukraine occupés par les Russes, Kiev demande aux civils de ces zones d'évacuer les lieux de toute urgence, au risque d'être pris au piège dans les bombardements. Au moins sept personnes ont été tuées dans une frappe.

- La région autour de Kharkiv est sous le feu de l'artillerie de l'armée russe qui a massé des chars aux abords de la deuxième ville d'Ukraine et bombardé plusieurs localités de l'est du pays, a annoncé l'état-major ukrainien, après une frappe meurtrière sur un immeuble d'habitation du Donbass.

- L'afflux des réfugiés ukrainiens en Suisse est en forte diminution et certains la quittent pour retourner dans leur pays, a indiqué mardi la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter. Pour l'instant, le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) s'attend à ce que le nombre de réfugiés jusqu'à la fin de l'année soit nettement inférieur à l'estimation préalable de 140'000 personnes, mais la situation est très volatile et imprévisible, a-t-elle souligné.

- Avec l'interruption pour entretien du réseau de gazoducs Nord Stream 1, les pays d'Europe sont entrés lundi dans une période de grande incertitude sur la suite de leurs importations de gaz russe, déjà fortement réduites ces dernières semaines et qui pourraient bientôt se tarir complètement.

Suivi assuré par RTSinfo

14h00

Discussions sur les céréales mercredi en Turquie avec la Russie, l'Ukraine et l'ONU

Des délégations russe et ukrainienne se rencontreront mercredi à Istanbul pour discuter de la reprise des livraisons par la mer Noire de céréales bloquées, a déclaré le ministre turc de la Défense.

La réunion quadripartite inclura aussi des représentants des Nations unies, qui ont proposé des moyens de reprendre les livraisons le long de couloirs sûrs à partir des ports ukrainiens bloqués, a déclaré le ministre dans un communiqué.

13h40

Cinq Ukrainiens libérés après une "opération spéciale" à Kherson

Cinq Ukrainiens qui étaient retenus en captivité par les troupes russes dans la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, ont été libérés grâce à une "opération spéciale" du renseignement militaire ukrainien, a annoncé Kiev.

Le service de renseignement militaire ukrainien (GUR) précise qu'il y a parmi eux un soldat, un ancien policier et trois civils.

"L'un des libérés présente de sérieuses blessures de guerre", ajoute le GUR, qui ne précise pas s'il a été blessé durant l'opération. "Ils sont désormais sous la tutelle des autorités ukrainiennes et reçoivent un traitement approprié", ajoute le renseignement militaire."

21h00

L'ukraine demande aux civils de Kherson d'évacuer

La vice-Première ministre d'Ukraine Irina Verechtchouk a exhorté les civils de la partie méridionale de Kherson, une région occupée par l'armée russe, à évacuer d'urgence alors que les forces ukrainiennes y préparent une contre-attaque.

L'Ukraine a perdu le contrôle de la majeure partie de la région de Kherson, sur la mer Noire, dans les premières semaines qui ont suivi l'invasion russe le 24 février.

"Il est clair qu'il y aura des combats, des tirs d'artillerie (...) et nous exhortons donc (la population) à évacuer de toute urgence", a déclaré la vice-Première ministre à la télévision nationale.

Irina Verechtchouk a précisé qu'elle ne pouvait pas dire quand exactement aurait lieu la contre-offensive.

"Je sais avec certitude qu'il ne doit pas y avoir de femmes et d'enfants là-bas, qu'ils ne doivent pas devenir des boucliers humains", a-t-elle ajouté.

Les autorités installées par Moscou à Kherson disent vouloir organiser un referendum sur une annexion à la Russie mais elles n'ont pas encore fixé de calendrier.

Le Kremlin affirme que l'avenir de la région doit être déterminé par ses habitants.

12h00

L'UE approuve une nouvelle aide financière à l'Ukraine

Les ministres des Finances de l'Union européenne ont approuvé une nouvelle aide financière d'un milliard d'euros pour l'Ukraine, portant à 2,2 milliards d'euros le total de l'assistance macrofinancière des Vingt-Sept à ce pays confronté aux conséquences de l'invasion russe.

L'aide "adoptée aujourd'hui vise à répondre aux besoins de financement immédiats et les plus urgents de l'Ukraine, et à faire en sorte que l'État ukrainien puisse continuer à remplir ses fonctions les plus essentielles", a déclaré le ministre tchèque des Finances Zbynek Stanjura, cité dans un communiqué.

11h30

Près de 14 milliards d'euros d'avoirs d'oligarques russes gelés dans l'UE

Quelque 13,8 milliards d'euros d'avoirs d'oligarques et d'autres entités ont été gelés dans l'UE, pour l'essentiel dans cinq pays membres, à la suite des sanctions contre la Russie en réponse à la guerre en Ukraine, a annoncé le commissaire européen à la Justice Didier Reynders.

"C'est assez énorme mais je dois dire qu'une très large part, plus de 12 milliards, [est gelée] par cinq Etats membres", a déclaré le commissaire belge à l'occasion d'une réunion à Prague des ministres européens de la Justice.

Il n'a toutefois pas précisé quels étaient ces pays. Le ministre allemand des Finances Christian Lindner avait à la mi-juin chiffré la somme gelée seulement en Allemagne à 4,48 milliards d'euros.

"J'espère que dans les prochaines semaines nous verrons une augmentation de ce genre de procédures dans tous les Etats membres", a ajouté Didier Reynders.

10h50

Le manque de gaz russe pourrait avoir des conséquences en Suisse

Gazprom a réduit lundi ses livraisons d'un tiers à l'Italie, ou encore de 70% à l'Autriche. Des travaux de maintenance ont démarré sur les deux gazoducs Nord Stream 1 qui acheminent une grande quantité de gaz russe vers l'Allemagne. Ces conduites sont donc à l'arrêt, pour dix jours en tout cas.

"Si ces restrictions durent jusqu'à l’hiver prochain, elles auront des conséquences sur l’Europe et donc la Suisse", a prévenu mardi dans La Matinale le directeur du cabinet de conseil E-Cube à Lausanne Nicolas Charton.

"Les prix de gros du gaz en Europe vont encore gagner 50% depuis avril, ce qui témoigne d’une certaine anticipation d’une situation difficile sur l’approvisionnement en gaz", explique-t-il.

>> Les précisions de La Matinale :

Réduction des livraisons de gaz russe. [KEYSTONE - Jens Büttner]KEYSTONE - Jens Büttner
Le Russe Gazprom n’en finit pas de réduire les approvisionnements en Europe / La Matinale / 2 min. / le 12 juillet 2022

Le stock suisse menacé?

Nicolas Charton précise que la Suisse n’a pas de stockage de gaz sur son territoire, l’essentiel se trouvant en France. "La Suisse a pour objectif de constituer environ 15% de sa consommation sous forme de réserve dans ces stockages", indique-t-il, en ajoutant que ces stocks sont actuellement pleins à hauteur d’environ 65%.

>> Lire en détail : Le gaz russe ne coule plus à flot. Quelles pourraient être les conséquences en Suisse?

Mais le problème, souligne-t-il, c’est que les "réserves ne couvrent qu’une partie de la consommation. "Si la situation se maintient, avec une réduction très forte, voire un arrêt des livraisons russes, il y aura, au moins pour les grands industriels en Europe, et donc vraisemblablement en Suisse, des restrictions de consommation à envisager", avertit-il.

>> Ecouter l'interview de Nicolas Charton dans La Matinale :

A quoi faut-il s'attendre en Suisse vis-à-vis du gaz russe? Interview de Nicolas Charton
Le gaz russe ne coule plus à flot. Quelles pourraient être les conséquences en Suisse? / La Matinale / 57 sec. / le 12 juillet 2022

08h40

La Russie annonce au moins 7 morts dans une frappe ukrainienne à Kherson

Les forces d'occupation russes de la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, ont affirmé que sept personnes avaient été tuées et une soixantaine blessées dans un bombardement ukrainien dans la nuit de lundi à mardi.

La frappe a touché la ville de Nova Kakhovka, a déclaré sur Telegram le chef de l'administration militaro-civile installée dans cette localité par les forces russes Vladimir Leontiev.

Ekaterina Goubareva, vice-dirigeante de l'administration d'occupation de Kherson, a elle aussi fait état de sept morts et accusé les forces ukrainiennes d'avoir mené cette frappe avec des lance-roquettes multiples américains Himars.

L'Ukraine revendique une attaque à Kherson

"Il est clair que c'est [une attaque] délibérée, violente, cynique avec des missiles de haute précision. Il n'y a pas de cibles militaires ici. Des entrepôts ont été touchés, des magasins, une pharmacie, des stations-services et même une église", a encore affirmé Vladimir Leontiev, dénonçant un "acte de terrorisme".

De son côté, l'Ukraine a annoncé avoir frappé des unités militaires et un dépôt de munitions russes dans la région occupée de Kherson, où les autorités d'occupation russes ont fait état de sept personnes tuées.

Selon des responsables militaires chargés du sud du pays, les bombardements et missiles ukrainiens ont tué 52 soldats russes et frappé "un entrepôt avec des munitions à Nova Kakhovka", à environ 70 kilomètres de la grande ville de Kherson qui compte 290'000 habitants.

06h40

L'afflux de réfugiés ukrainiens en nette diminution en Suisse

L'afflux de réfugiés venant d'Ukraine et trouvant refuge en Suisse est en nette diminution. Des Ukrainiens quittent également la Suisse pour retourner dans leur pays, a indiqué la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter dans une interview accordée aux journaux du groupe CH-Media.

L'afflux de réfugiés dépend de l'évolution de la guerre au cours des prochains mois. La situation est très volatile et imprévisible, a-t-elle précisé. Pour l'instant, le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) s'attend à ce que le nombre de réfugiés jusqu'à la fin de l'année soit nettement inférieur à l'estimation préalable de 140'000 personnes. Lundi, le SEM a indiqué avoir accordé le statut de protection S à 57'145 réfugiés depuis le début du conflit fin février.

Apporter leur contribution à la reconstruction de l'Ukraine

La Confédération continue de partir du principe qu'une majorité des réfugiés avec ce statut de protection pourront retourner en Ukraine dès que la situation le permettra. "Les réfugiés expriment ce souhait de manière constante. Ils veulent apporter leur contribution à la reconstruction de l'Ukraine", a précisé la conseillère fédérale st-galloise.

La guerre a des conséquences politiques, économiques et sociales qui devraient encore s'aggraver dans les mois à venir. Si la situation devait se compliquer, la solidarité avec l'Ukraine en Europe occidentale risquerait de s'effriter, a averti Karin Keller-Sutter.

>> Lire aussi : Les cantons se préparent à un afflux de réfugiés ukrainiens d'ici l'automne

02h45

L'Iran va livrer des drones à la Russie

L'Iran va livrer "des centaines de drones" à la Russie, a affirmé lundi le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan. Moscou piétine face à la résistance de l'armée ukrainienne dans l'est du pays.

"Nos renseignements indiquent que le gouvernement iranien s'apprête à livrer à la Russie jusqu'à plusieurs centaines de drones, dont des appareils de combat, dans un délai très court", a-t-il expliqué lors d'un point presse à Washington.

Ces informations "indiquent également que l'Iran se prépare à former les forces russes au maniement de ces drones et les premières séances de formation devaient débuter dès début juillet", a-t-il ajouté, soulignant qu'il ignorait si des drones avaient déjà été livrés par Téhéran.

Des appareils iraniens ont déjà été utilisés par les rebelles Houthis au Yémen "pour attaquer l'Arabie saoudite", a dit Jake Sullivan. Les drones ont joué un rôle important depuis le début de l'invasion russe le 24 février, pour les opérations de reconnaissance, les tirs de missiles ou les largages de bombes.

02h15

L'ambassadeur du Canada à Kiev convoqué à la suite du transfert "inacceptable" de turbines

L'ambassadeur du Canada en Ukraine a été convoqué lundi à Kiev à la suite de la restitution "inacceptable" par le Canada à l'Allemagne de turbines destinées au gazoduc russe Nord Stream, a annoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

"Le ministère des Affaires étrangères a dû convoquer l'envoyé du Canada dans notre pays en raison d'une exception absolument inacceptable au régime de sanctions contre la Russie", a déclaré le président dans son message quotidien sur Telegram.

Selon Volodymyr Zelensky, cette décision "sera perçue à Moscou uniquement comme un signe de faiblesse". "Il ne fait aucun doute que la Russie tentera non seulement de limiter autant que possible, mais aussi d'arrêter complètement l'approvisionnement en gaz de l'Europe au moment le plus aigu", a-t-il ajouté.

Au cours du week-end, le Canada a accepté de livrer à l'Allemagne des turbines nécessaires à l'entretien du gazoduc Nord Stream 1, malgré les sanctions en vigueur contre la Russie et les appels de l'Ukraine.

Les turbines faisaient l'objet d'une maintenance sur un site canadien appartenant au groupe allemand Siemens, et la Russie a imputé à leur absence la réduction des livraisons via le gazoduc.

L'Allemagne, par crainte que Moscou ne coupe bientôt totalement les flux de gaz, avait proposé au Canada de récupérer les turbines afin de rester dans les clous "sur le plan juridique", plutôt que de les livrer à la Russie.

20h35

L'UE veut éviter une crise migratoire en raison de l'insécurité alimentaire

L'Union européenne se prépare à une possible vague d'arrivées de réfugiés en raison de l'insécurité alimentaire aggravée par la guerre en Ukraine, et veut éviter une "crise à ses frontières", a indiqué lundi la commissaire européenne aux Affaires intérieures Ylva Johansson. La Commission et les Etats membres travaillent à des "plans de contingence" pour faire face à ces arrivées.

20h10

Rapport de l'ONU sur les violences sexuelles contre les enfants

Les violences contre les enfants dans des pays en conflit se sont poursuivies à un niveau élevé en 2021, année marquée par une hausse des violences sexuelles, affirme lundi un rapport de l'ONU.

Avec l'Ethiopie et le Mozambique, l'Ukraine a été ajoutée dans le rapport parmi les pays suscitant une préoccupation croissante en raison des affrontements qui s'y déroulent.

L'an dernier, les Nations unies ont identifié 23'982 violations graves des droits des enfants, en majorité contre des garçons, dont 22'645 commises en 2021 et 1337 auparavant mais seulement confirmées en 2021, précise le document.

19h55

L'homme le plus riche d'Ukraine cède son empire médiatique à l'Etat

Rinat Akhmetov, l'homme le plus riche d'Ukraine, a annoncé lundi qu'il cédait l'intégralité de Media Group Ukraine à l'Etat, dans le cadre d'une loi visant à défaire "l'influence excessive des oligarques" sur l'économie et qui avait été adoptée en septembre 2021.

Dans son communiqué, l'homme d'affaires de 55 ans a regretté que le "délai de six mois prévu par la loi pour la vente d'actifs médiatiques, associé à l'agression militaire russe contre l'Ukraine, fait qu'il est impossible pour SCM (sa holding, ndlr.) de vendre ses activités médiatiques aux conditions du marché".

Media Group Ukraine est constitué de dix chaînes de télévision (dont plusieurs chaînes d'information), d'une plate-forme de vidéos à la demande ou encore d'un site web d'information.

Cette décision intervient alors que les dirigeants de l'Union européenne ont accordé le 23 juin à l'Ukraine le statut de candidate à l'UE, assorti d'une longue feuille de route.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a notamment demandé que la loi visant à défaire "l'influence excessive des oligarques sur l'économie" soit "mise en oeuvre d'une manière juridiquement solide".

19h45

Kiev condamne le décret facilitant l'obtention de la nationalité russe

La diplomatie ukrainienne a dit lundi "condamner fermement" le décret du président russe Vladimir Poutine facilitant l'accès à la nationalité russe pour tous les Ukrainiens, y voyant un "nouvel empiètement sur la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine".

19h40

Inquiétudes sur la sécurité des frontières

Les ministres de l'Intérieur de l'UE ont discuté lundi des conséquences de la guerre en Ukraine sur la sécurité de l'Europe. La sécurité des frontières extérieures est au centre des préoccupations, a déclaré la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter.

L'ouverture des frontières aux réfugiés ukrainiens ne doit pas conduire à ce que des criminels pénètrent dans l'espace Schengen. Il faut éviter que ces derniers "ne profitent de la situation", a déclaré la ministre de la Justice.

Ses homologues de l'UE ont notamment en vue le commerce illégal d'armes, le trafic de drogue et la traite des êtres humains. En Suisse, on n'a pas encore trouvé de signes de ce genre, a poursuivi Karin Keller-Sutter.

19h35

Le bilan de la frappe sur un immeuble dans l'est passe à 31 morts

Le bilan de la frappe russe ayant touché un immeuble d'habitation dans la nuit de samedi à dimanche à Tchassiv Yar, dans l'est de l'Ukraine, est monté lundi à 31 morts, ont annoncé les secours ukrainiens.

"Au total, les corps de 30 personnes ont été retrouvés. Neuf personnes ont été sauvées des décombres", a indiqué sur Facebook le Service ukrainien des situations d'urgence, ajoutant qu'un 31ème corps avait été repéré mais pas encore récupéré.

17h20

Sephora cède ses boutiques en Russie

L'enseigne de beauté française Sephora, propriété de LVMH, va céder l'ensemble de ses 88 boutiques en Russie à son directeur général local qui reprendra l'activité sous le nom "Ile de Beauté", selon un communiqué diffusé lundi. L'objectif est de "favoriser la continuité pour les salariés", selon le document.

Le montant de la transaction, "soumise à l'approbation des autorités compétentes (locales), notamment des autorités de la concurrence", n'est pas mentionné.

Les boutiques Sephora en Russie, comme l'ensemble des 124 boutiques du groupe LVMH (Louis Vuitton, Dior, Celine ou Moët & Chandon, notamment) du pays, sont "temporairement fermées" depuis début mars suite à l'invasion de l'Ukraine et aux sanctions européennes.

Plus de mille employées et employés

L'enseigne Sephora est entrée en Russie en 2016 en achetant la marque "Ile de Beauté". En 2022, elle y employait 1200 salariées et salariés dans 88 boutiques.

LVMH, qui a affiché un chiffre d'affaires de plus de 64 milliards d'euros en 2021, ne communique pas sur les ventes de ses marques. Mais des analystes estiment le chiffre d'affaires de Sephora à 8 milliards d'euros. La Russie représente moins de 3% des ventes de l'enseigne.

17h00

Bruxelles veut augmenter les aides aux entreprises touchées par les sanctions contre la Russie

La Commission européenne souhaite augmenter les aides d'Etat accordées aux entreprises de l'Union touchées par les sanctions prises contre la Russie, a déclaré sa vice-présidente chargée de la concurrence, Margrethe Vestager.

La vice-présidente de la Commission européenne Margrethe Vestager, ici en mars 2022 [Johanna Geron - REUTERS]
La vice-présidente de la Commission européenne Margrethe Vestager, ici en mars 2022 [Johanna Geron - REUTERS]

"Nous déciderons de la marche à suivre en tenant compte des points de vue de tous les Etats membres et de la nécessité de préserver une concurrence effective dans le marché unique", a-t-elle ajouté dans un communiqué.

La proposition envoyée aux 27 pays membres prend également en considération l'objectif de l'UE de mettre fin à sa dépendance à l'égard des combustibles fossiles et la nécessité de nouvelles mesures pour accélérer la diversification des approvisionnements énergétiques.

16h15

En Espagne, appel aux entreprises à réduire leurs importations de gaz russe

"Il serait bon" que les entreprises commercialisant du gaz "cherchent à réduire au maximum" leurs importations de Russie, a déclaré la ministre espagnole de la Transition écologique Teresa Ribera à l'issue du conseil des ministres.

Teresa Ribera, ministre espagnole de la transition écologique (ici en 2019) [REUTERS - Susana Vera]
Teresa Ribera, ministre espagnole de la transition écologique, ici en 2019 [REUTERS - Susana Vera]

Contrairement au pétrole, le gaz russe n'est pas concerné par les sanctions européennes, mais "il est recommandable de rechercher des alternatives", a-t-elle insisté.

Ce message, que la ministre a dit vouloir "transmettre immédiatement" aux groupes énergétiques, survient alors que la Russie est devenue en juin le deuxième fournisseur de gaz de l'Espagne, derrière les Etats-Unis.

16h10

Le Premier ministre néerlandais veut poursuivre le soutien à l'Ukraine

La guerre en Ukraine pourrait durer plus longtemps que prévu, mais les pays occidentaux doivent "continuer à soutenir l'Ukraine de toutes les manières possibles", a affirmé lundi le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, en visite à Kiev.

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, ici lors d'un sommet de l'Union Européenne en 2016. [REUTERS - Francois Lenoir]
Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, ici lors d'un sommet de l'Union Européenne en 2016. [REUTERS - Francois Lenoir]

Mark Rutte s'est aussi rendu à Boutcha, Irpine et Borodianka, trois villes des environs de Kiev occupées par les troupes russes au début de la guerre et devenues le symbole de ses atrocités.

Il a également annoncé l'envoi en Ukraine de nouveaux systèmes d'artillerie longue portée et une aide financière de 200 millions d'euros.

Après leur rencontre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué sur sa chaîne Telegram des discussions "constructives" et remercié les Pays-Bas, qui "font partie du top dix des partenaires de notre pays".

15h35

Le bilan de la frappe sur un immeuble dans l'est de l'Ukraine passe à 26 morts

Le bilan de la frappe russe ayant touché dimanche un immeuble d'habitation à Tchassiv Yar, dans l'est de l'Ukraine, est monté lundi à 26 morts, ont annoncé les secours ukrainiens.

"Au total, 26 personnes ont été retrouvées et extraites des décombres depuis le début des travaux, et neuf personnes ont été secourues", a indiqué sur Facebook la branche locale du Service ukrainien des situations d'urgence.

Les secours n'ont pas précisé combien de personnes se trouvaient encore sous les décombres.

15h25

Obtention de la nationalité russe facilitée pour les Ukrainiens

La Russie a annoncé lundi faciliter l'accès à la nationalité russe pour tous les Ukrainiens et Ukrainiennes.

Cette mesure élargit à tous les ressortissants ukrainiens cette procédure déjà approuvée en mai pour les habitants des régions ukrainiennes de Zaporijjia et de Kherson, que la Russie occupe en grande partie depuis son offensive lancée en février. Les autorités d'occupation de ces deux régions ont déjà annoncé travailler à un référendum en vue d'une annexion par la Russie.

Moscou permettait aussi déjà l'accès à la nationalité russe aux résidents des deux régions de Lougansk et Donetsk, dont le Kremlin a reconnu l'indépendance de l'Ukraine, ouvrant la voie à son offensive du 24 février.

15h20

Les cantons s'activent pour accueillir les réfugiés ukrainiens cet automne

La recherche de logements pour les réfugiés fuyant la guerre en Ukraine devrait s’intensifier ces prochains mois en Suisse, selon le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM). Les cantons, de plus en plus sous pression, s'activent à l'approche de l'automne pour trouver des solutions d'hébergement.

A Fribourg, par exemple, la recherche de logements s'intensifie. "Nous avons renforcé les équipes qui cherchent activement des hébergements adaptés et avons eu des échanges avec les régies immobilières et les propriétaires pour favoriser cette recherche", a rapporté Jean-Claude Simonet, chef de l'état-major de crise pour l'accueil des Ukrainiennes et Ukrainiens dans le canton, lundi dans le 12h30.

A plus court terme, les cantons ont commencé à louer des colonies de vacances, des halls de sport, ainsi que des chambres d'hôtel et des bureaux. A Genève, l'Hospice général mène actuellement des travaux d'aménagement pour créer 500 nouvelles places d'ici la fin de l'année.

Déjà implantés à Berne, la construction de bâtiments préfabriqués est aussi à l'étude ailleurs en Suisse romande, dans les cantons de Genève et de Vaud.

>> Les précisions du 12h30 :

Les cantons sont sous pression pour accueillir des réfugiés ukrainiens à l'approche de l'automne. [AP Photo - Nariman El-Mofty]AP Photo - Nariman El-Mofty
Les cantons sous pression pour accueillir des réfugiés ukrainiens à l'approche de l'automne / Le 12h30 / 2 min. / le 11 juillet 2022

13h30

Kharkiv sous pression, 18 morts dans un immeuble du Donbass

La région autour de Kharkiv est sous le feu de l'artillerie de l'armée russe qui a massé des chars aux abords de la deuxième ville d'Ukraine et bombardé plusieurs localités de l'est du pays, a annoncé lundi l'état-major ukrainien, après une frappe meurtrière sur un immeuble d'habitation du Donbass.

Dix-huit personnes sont mortes et une vingtaine d'autres sont coincées sous les décombres après des tirs de roquettes russes sur un immeuble de cinq étages à Tchassiv Yar samedi soir, selon les services d'urgence. Les opérations de sauvetage sur le site se poursuivent.

L'Etat-major ukrainien a indiqué que l'est du pays était le théâtre de bombardements sans relâche, alors que Moscou veut s'emparer de la totalité de la région de Donetsk après avoir affirmé au début du mois contrôler Lougansk, l'autre province qui forme le Donbass.

00h00

Le suivi de la journée de lundi

>> Le détail des événements de la journée de lundi: Incertitudes croissantes en Europe sur les livraisons de gaz russe

11h55

Gazprom rogne à nouveaux sur ses livraisons de gaz au groupe autrichien OMV

Le géant russe Gazprom, qui a entamé des travaux de maintenance des deux gazoducs Nord Stream 1, a de nouveau fortement réduit ses livraisons de gaz au groupe autrichien OMV, a annoncé ce dernier lundi.

"OMV a été informé par Gazprom de la diminution de l'approvisionnement en gaz, ce qui se traduit pour aujourd'hui par une baisse de 70% des volumes arrivant au terminal de Baumgarten", l'un des principaux centres de distribution en Europe centrale, a indiqué la compagnie dans une déclaration transmise à l'AFP.

11h35

L'UE, inquiète d'un trafic d'armes, renforce sa coopération avec la Moldavie

L'Union européenne a renforcé lundi sa coopération avec la Moldavie pour l'aider à contrôler sa frontière avec l'Ukraine et prévenir le risque de trafic d'armes en provenance de ce pays en guerre, s'inquiétant de voir détourné le matériel militaire fourni par les Occidentaux.

La commissaire européenne aux Affaires intérieures Ylva Johansson a annoncé la création d'un "hub de soutien pour la sécurité intérieure et la gestion des frontières en Moldavie", pays candidat à l'UE, lors d'une réunion à Prague des ministres européens de l'Intérieur avec leurs homologues moldave et ukrainien.

Il s'agit d'un cadre d'échange d'informations et de coopération policière sur le terrain impliquant les Etats membres de l'UE, la Moldavie et l'Ukraine, ainsi que les agences Europol et Frontex. La première réunion prévue lundi, impliquant douze Etats membres, est consacrée au trafic d'armes à feu.

11h15

Gazprom réduit encore d'un tiers ses livraisons de gaz à Eni

Gazprom a encore réduit d'un tiers supplémentaire ses livraisons de gaz à Eni. Le géant russe a fourni au  en fournissant lundi au groupe italien des hydrocarbures  une quantité d'environ 21 millions de m3.

La moyenne des derniers jours a été d'environ 32 millions de m3, précise Eni. Une petite partie du gaz livrée par le géant russe à l'Italie est transportée par Nord Stream 1, qui est à l'arrêt depuis lundi matin en raison de travaux de maintenance.

L'essentiel du gaz russe livré à l'Italie passe par l'Ukraine, à travers le gazoduc TAG qui arrive à Tarvisio dans le nord du pays, à la frontière avec l'Autriche.

Une vue du siège de la compagnie Eni à Milan. [AP/Keystone - Luca Bruno]
Une vue du siège de la compagnie Eni à Milan. [AP/Keystone - Luca Bruno]

Les exportations de gaz russe vers l'Europe sont en baisse constante depuis le début des sanctions contre la Russie. Gazprom a interrompu ses livraisons de gaz à plusieurs clients européens qui ont refusé de payer en roubles.

Dépendance déjà réduite

Eni, contrôlé à 30,3% par l'Etat, a ouvert un compte en euros et un autre en roubles auprès de Gazprombank afin de régler ses paiements de fourniture de gaz russe à la fin du mois de mai, se pliant ainsi aux exigences de Moscou. Le paiement se fait en euros, selon le groupe.

L'Italie a réussi à réduire sa dépendance au gaz importé de Russie à désormais 25% contre 40% l'an dernier, grâce aux efforts de diversification des fournisseurs entamés après l'invasion de l'Ukraine, a indiqué fin juin le chef du gouvernement Mario Draghi.

07h30

L'Europe craint une importante réduction des livraisons de gaz russe

Les pays d'Europe entrent lundi dans une période de grande incertitude sur la suite de leurs importations de gaz russe, déjà fortement réduites ces dernières semaines et qui pourraient bientôt se tarir complètement.

Le géant russe Gazprom entame dans la matinée des travaux de maintenance des deux gazoducs Nord Stream 1, qui acheminent une grande quantité de son gaz livré encore à l'Allemagne ainsi qu'à plusieurs autres pays de l'Ouest de l'Europe.

Arrêt pour dix jours

Cet arrêt pour dix jours des deux tuyaux, annoncé de longue date, ne devait en théorie n'être qu'une formalité technique. Mais dans le contexte de la guerre en Ukraine et du bras de fer entre Moscou et les Occidentaux sur l'énergie, personne ne peut parier sur la suite.

Les Européens craignent que la Russie se serve des opérations pour réduire davantage ses livraisons de gaz. Le Kremlin a quant à lui démenti utiliser le pétrole et le gaz à des fins politiques.

>> Les précisions de La Matinale :

La Russie continue de s'enrichir grâce aux énergies fossiles. [KEYSTONE - MICHAEL SOHN]KEYSTONE - MICHAEL SOHN
La Russie pourrait profiter de la maintenance annuelle du gazoduc Nord Stream 1 / La Matinale / 1 min. / le 11 juillet 2022

00h00

Le déroulé de la journée de vendredi

>> Le détail des événements lors de la journée de mardi : Le naufrage du Moskva a fait un mort et 27 disparus, annonce la Russie