Publié

Vol historique de Joe Biden entre Israël et l'Arabie saoudite

Joe Biden en Arabie saoudite, en quête de pétrole et de normalisation
Joe Biden en Arabie saoudite, en quête de pétrole et de normalisation / Forum / 2 min. / le 15 juillet 2022
Le président américain Joe Biden est arrivé vendredi en Arabie saoudite, la riche monarchie pétrolière dont il avait juré durant sa campagne de faire un "paria" en raison des graves violations des droits humains. Les tensions semblent aujourd'hui oubliées.

Peu avant son déplacement dans cette monarchie du Golfe, deux nouvelles clés sont tombées: Israël a dit n'avoir "aucune objection" au transfert de deux îlots stratégiques à l'Arabie saoudite, et celle-ci a ensuite annoncé l'ouverture de son espace aérien à "tous les transporteurs", y compris israéliens. Une décision "historique" pour Joe Biden.

Ces deux initiatives pourraient, selon des analystes, ouvrir la voie à un éventuel rapprochement entre l'Arabie saoudite et Israël, pays qui a normalisé notamment ses relations en 2020 avec deux pays alliés du royaume saoudien: les Emirats arabes unis et Bahreïn.

"Il s'agit d'un premier pas", a déclaré le Premier ministre israélien Yaïr Lapid, en "remerciant" l'Arabie saoudite pour cette mesure.

>> Lire aussi : Soutien de Joe Biden à Israël lors de sa première tournée au Moyen-Orient

Un vol direct historique

L'annonce saoudienne est intervenue avant le vol direct inédit Tel-Aviv/Jeddah (ouest) de Joe Biden, le premier du genre d'Israël vers l'Arabie saoudite qui ne reconnaît pas officiellement l'Etat hébreu. Son prédécesseur, Donald Trump, avait effectué un vol en sens inverse, de l'Arabie saoudite vers Israël.

Après deux jours d'échanges ouvertement chaleureux avec ses alliés israéliens et des entretiens avec le président palestinien Mahmoud Abbas, Joe Biden va aborder le versant le plus stratégique et peut-être aussi le plus complexe de son périple, l'Arabie saoudite, puissance pétrolière accusée par des ONG de graves violations des droits humains.

>> Lire aussi : Biden veut un partenariat avec l'Arabie saoudite qui respecte les "valeurs fondamentales"

Encore candidat, Joe Biden avait promis de faire de ce royaume un "paria" à cause de l'assassinat du journaliste et critique saoudien Jamal Khashoggi. Et une fois élu, il avait déclassifié un rapport accablant sur la responsabilité du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane (MBS) dans ce meurtre.

Le président est pourtant arrivé vendredi au palais royal de Jeddah, où il a salué Mohammed ben Salmane d'un "check" du poing, forme de salutations répandue depuis le Covid-19. Un geste qui a été vivement critiqué.

La veuve du journaliste, Hatice Cengiz, a publié un tweet avec une capture d'écran du compte de son défunt mari: "est-ce ainsi que exigez comme promis de rendre des comptes pour mon meurtre ?"

"Le premier check entre le président Biden et Mohammed ben Salmane était pire qu'une poignée de mains - cela était honteux", a déclaré Fred Ryan, directeur de la publication du Washington Post, le média pour lequel travaillait Jamal Khashoggi.

Joe Biden cherche à la fois à rester fidèle à sa défense des droits humains et à convaincre le royaume d'ouvrir les vannes de sa production. L'enjeu: abaisser le prix du gallon d'essence à l'approche des élections de mi-mandat aux Etats-Unis.

>> Revoir le reportage du 19h30 sur les divisions des démocrates sur la rencontre en Joe Biden et Mohammed ben Salmane :

La rencontre entre Joe Biden et le prince héritier d'Arabie Saoudite suscite l'embarras chez les démocrates
La rencontre entre Joe Biden et le prince héritier d'Arabie Saoudite suscite l'embarras chez les démocrates / 19h30 / 2 min. / le 14 juillet 2022

Sommet des monarchies arabes du Golfe

Samedi, Joe Biden participera à un sommet des dirigeants des monarchies arabes du Golfe auquel assisteront également d'autres leaders arabes.

Une occasion d'ailleurs de pousser la normalisation engagée par Israël avec plusieurs pays arabes, dans le but de faire face à l'Iran, ce que n'a pas manqué de lui faire remarquer jeudi le Premier ministre israélien Yaïr Lapid.

"Monsieur le président (Biden), vous allez rencontrer les dirigeants d'Arabie saoudite, du Qatar, du Koweït, d'Oman et d'Irak. Je voudrais leur dire à tous: nos bras sont grands ouverts en faveur de la paix!", a dit Yaïr Lapid.

Or, la classe politique palestinienne s'oppose à la normalisation entre Israël et des pays arabes, tant que le conflit israélo-palestinien n'est pas réglé.

afp/vajo

Publié

Les USA et l'Arabie saoudite signent 18 accords stratégiques

Les Etats-Unis et l'Arabie Saoudite ont signé 18 accords stratégiques pour assurer la coopération entre les deux pays dans les secteurs de l'énergie, des investissements, des communications, de l'espace et de la santé, à l'occasion de la visite du président américain dans le royaume, a rapporté la télévision d'Etat saoudienne.

Les deux pays se sont notamment accordés sur l'importance d'empêcher l'Iran de "se doter d'armes nucléaires", montre une déclaration commune publiée par l'agence de presse officielle saoudienne.

Selon le communiqué, le président américain Joe Biden a souligné l'engagement de son pays au soutien de la sécurité et de la défense du royaume à l'occasion de sa visite vendredi en Arabie saoudite.

Les deux pays ont également souligné la nécessité d'empêcher l'Iran d'interférer dans les affaires intérieures des pays, de soutenir le terrorisme via des groupes armées qui lui sont affiliés, et de déstabiliser la région.