L'inflation a certes freiné son explosion en juin (7,6% sur un an, après s'être envolée à plus de 8%, un niveau record depuis la Réunification), mais les conséquences pour la population sont dramatiques.
Actuellement, quelque 14 millions d'Allemands vivent sous le seuil de pauvreté et dépendent des aides de l'Etat, soit près de 17% de la population.
Mères seules et retraités
De nombreux foyers sont ainsi devenus dépendants des distributions alimentaires organisées par l'association Tafeln.
"Il y a beaucoup de retraités qui viennent, avec de petites rentes. Les mères seules sont aussi très nombreuses. Nos clients paient un euro symbolique par adulte pour recevoir la nourriture", explique une employée qui supervise la distribution.
Chaque semaine, près de 2,5 millions de personnes se procurent en moyenne quatre kilos de nourriture via cette banque alimentaire. Avec la hausse de l’inflation, les minima sociaux, environ 460 euros par adulte, en plus du loyer, sont devenus insuffisants.
Possibles bouleversements sociaux
Le gouvernement allemand a décidé des mesures temporaires à compter de juin pour alléger la facture énergétique des ménages. Cela vise un rabais à la pompe et le ticket à 9 euros par mois valable dans tous les transports publics, hors lignes à grande vitesse.
>> Lire aussi : Le ticket à neuf euros en Allemagne, une expérience positive mais très coûteuse
Reste que les prix des produits énergétiques ont dans l'ensemble progressé de 38,0%, sensiblement autant qu'en mai, avec plus qu'un doublement des prix du fioul domestique (+108,5%) et une envolée des prix du gaz naturel (+60,7%), toujours sur un an.
Face à cette explosion des prix pour les ménages, le directeur de l'Institut de conjoncture DIW, Marcel Fratzscher, a mis en garde mercredi contre de possibles bouleversements sociaux dans le pays, jugeant la situation "menaçante" sur la chaîne allemande ZDF.
nv/gma avec afp