L'avion, propriété de la compagnie ukrainienne Meridian LTD, transportait des armements, notamment des mines de mortier éclairantes, à destination du Bangladesh, "conformément aux règles internationales", a déclaré dimanche le ministre serbe de la Défense Nebojsa Stefanovic.
"Malheureusement certains médias ont spéculé sur le fait que ce vol transportait prétendement des armements à destination de l'Ukraine ce qui est complètement faux", a-t-il ajouté. L'exportateur de ces armements est la compagnie serbe privée Valir.
Un équipage Ukrainien
Les corps des huit membres d'équipage ont été retrouvés. "Malheureusement, selon les informations que nous avons reçues, les huit membres d'équipage ont péri dans le crash", a précisé Nebojsa Stefanovic.
Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a de son côté affirmé que les victimes étaient toutes ukrainiennes. "La cause préliminaire de l'accident est la défaillance de l'un des moteurs", a déclaré son porte-parole, Oleg Nikolenko, sur Facebook.
Fumées toxiques
Des experts de l'armée et de la commission grecque de l'énergie atomique vont utiliser un drone dimanche pour s'approcher de l'épave par crainte de la toxicité de sa cargaison.
Samedi soir, les personnes vivant dans un rayon de deux kilomètres autour du site du crash ont été invitées à rester chez elles et à porter des masques.
Tôt dimanche, deux pompiers ont été emmenés à l'hôpital en raison de difficultés respiratoires dues aux fumées toxiques.
Avion en feu
L'avion-cargo s'est écrasé samedi soir près de la localité de Paleochori Kavalas. Des témoins ont vu l'avion en feu et entendu des explosions, a rapporté l'agence de presse Athens News. "A 22h45 j'ai été surpris par le bruit d'un moteur d'avion. Je suis sorti et j'ai vu un avion en feu", a confié un témoin à la télévision publique ERT.
Selon les autorités locales, sept véhicules de pompiers ont été déployés sur les lieux du crash, mais sans pouvoir approcher de l'appareil qui continuait d'être secoué par des explosions.
ats/gma