Dans le sud-ouest de la France, la mobilisation des pompiers ne faiblit pas pour fixer les incendies, particulièrement en Gironde où près de 13'000 hectares de forêt sont désormais partis en fumée depuis mardi, dans un contexte de canicule généralisée.
Les températures pourraient atteindre 40 degrés localement, selon Météo-France, qui a placé 37 départements en vigilance orange "canicule" ce dimanche.
Pour l'heure, dans le touristique bassin d'Arcachon, au bord de l'océan Atlantique, les efforts déployés ont permis de ralentir la progression du feu, même si dans la nuit de samedi à dimanche, "plusieurs reprises de feu ont menacé les campings de la dune du Pilat, qui ont dû être évacués de leurs gardiens", a fait savoir la préfecture de la Gironde.
Le feu regagnait du terrain dans la soirée et de nouvelles évacuations étaient en cours sur la commune de Cabanac, dans le secteur de Landiras, a indiqué la préfecture. Au total, ce sont plus de 16'200 habitants et vacanciers qui ont dû plier bagages en urgence depuis mardi. Sept centres d'hébergement d'urgence et une cellule d'urgence médico-psychologique ont été ouverts pour soutenir les sinistrés.
Dans un communiqué, le ministère de l'Intérieur annonce des renforts, avec "dès ce soir, trois avions supplémentaires" pour appuyer les six bombardiers déjà engagés, ainsi que "200 sapeurs-pompiers supplémentaires (...) avec 11 camions lourds".
>> Lire également : France, Espagne, Portugal, les feux de forêts continuent de faire de gros dégâts
Accalmie au Portugal
Le Portugal connaît de son côté une accalmie sur le front des incendies. Un seul foyer important, près de la commune de Chaves à l'extrême nord du pays, est considéré comme actif et "pratiquement maîtrisé" sur 90% de son périmètre selon la protection civile portugaise.
Néanmoins, la quasi-totalité du territoire portugais présentait dimanche un risque "maximal", "très élevé" ou "élevé" aux incendies, en particulier les régions de l'intérieur centre et nord.
Feux hors de contrôle en Espagne
En Espagne, une vingtaine d'incendies de forêt font toujours rage et restent hors de contrôle dans différentes parties du pays, du sud jusqu'à l'extrême nord-ouest en Galice, où les incendies ont jusqu'à présent détruit environ 4400 hectares de terres cette semaine, ont indiqué les autorités.
Seules 300 des 3000 personnes évacuées préventivement à proximité de Malaga, dans l'extrême sud, ont été autorisées dimanche à retourner dans leur foyer.
Alerte rouge au Royaume-Uni
Plus au nord de l'Europe, au Royaume-Uni, l'agence météorologique nationale a émis la toute première alerte "rouge" pour chaleur extrême, mettant en garde contre un "risque pour la vie".
Le Met Office a déclaré que dans le sud de l'Angleterre, les températures pourraient dépasser les 40 degrés pour la première fois lundi ou mardi.
afp/gma
Alerte de MétéoSuisse
En Suisse, MétéoSuisse a émis samedi une préalerte canicule pour la Suisse romande et le Tessin. Le pic de chaleur est attendu mardi et des records de chaleur pourraient être battus. Le mercure pourrait atteindre 38-39 degrés à Genève et 36-37 degrés ailleurs en Suisse romande.
L'avis couvre pour l'instant la période allant de lundi prochain à 12h à mercredi à 20h, indique Météosuisse sur Twitter. Selon l'office météorologique, cette situation est liée à l'arrivée d'air chaud en provenance de la péninsule ibérique qui va atteindre les îles britanniques lundi puis la Suisse mardi.
Mardi, MétéoSuisse n'exclut pas que des records de températures soient battus. Genève pourrait se retrouver dans un chaudron à 38-39 degrés. Le record pour la cité de Calvin a été établi le 7 juillet 2015: la température avait atteint 39,7 degrés, rappelle l'office météorologique.
>> Lire aussi : Des pics à 38 degrés attendus en début de semaine en Suisse romande