Le Sahara au Royaume-Uni et des records de chaleur en France, le point sur la canicule en Europe
Environ 46% du territoire de l'Union européenne sont exposés à des niveaux de sécheresse dits "d'avertissement", c'est-à-dire enregistrant un déficit important d'humidité au sol, a fait savoir la Commission européenne lundi, en s'appuyant sur un nouveau rapport scientifique. Et 11% sont d'ores et déjà en état d'alerte, avec une végétation et des cultures gravement affaiblies par le manque d'eau.
Les épisodes de canicule de juin et juillet viennent aggraver une situation déjà critique, après le grave déficit de précipitations à l'hiver et au printemps. "Le débit des rivières dans plusieurs pays est gravement affecté, les volumes d'eau stockés s'épuisent: au total, cela peut nécessiter la prise de mesures extraordinaires de gestion de l'eau et de l'énergie", avertissent les scientifiques du JRC, le service de recherches scientifiques de la Commission.
>> Lire aussi : Jusqu'à 36,5 degrés en Suisse ce lundi, avant un mardi encore plus chaud
FRANCE - Evacuation préventive de 8000 personnes en Gironde
Alors que 15 départements français ont été placés en vigilance rouge pour canicule et 69 en vigilance orange, les deux feux gigantesques qui sévissent en Gironde ont déjà brûlé 15'000 hectares de végétation depuis mardi.
Quelque 8000 personnes ont été évacuées préventivement lundi dans deux quartiers de La Teste-de-Buch, sur le bassin d'Arcachon, a annoncé la préfecture. Les deux quartiers concernées sont celui des Miquelots (environ 5000 personnes), dans le sud de la ville, ainsi que celui plus à l'ouest du Pyla-sur-Mer (environ 3000 personnes). Plus d'un millier d'animaux du zoo du Bassin d'Arcachon vont aussi être déplacés.
"La Teste n'est pas menacée par les flammes. En revanche, le vent est en train de tourner, les quartiers sont vraiment en train de se retrouver sous la fumée", a expliqué un responsable des pompiers. Les fumées sont toxiques et c'est une question de santé publique pour protéger la population.
Sur l'autre foyer des incendies, situé plus à l'est dans les terres, 3500 personnes ont évacué à la mi-journée leurs habitations dans les communes de Landiras, Budos et Balizac. Un homme a été placé en garde à vue lundi après-midi dans le cadre de l'enquête sur l'incendie de Landiras.
L'enquête a été ouverte pour "destruction par incendie de bois, forêt, lande, maquis ou plantation d'autrui pouvant causer un dommage aux personnes". Le parquet de Bordeaux, qui a annoncé la mise en garde à vue, avait déclaré vendredi privilégier la "thèse criminelle" pour expliquer le déclenchement de cet incendie.
Plus au nord, à la pointe de la Bretagne, le record historique de température a été battu à Brest avec 39,3 degrés, contre 35,2 enregistré dans la ville en 1949. D'autres records ont été battus: 39,5 degrés à Saint-Brieuc (contre 38,1 en août 2003), 42 à Nantes (contre 40,3 en juillet 1949) ou encore 42,6 à Biscarrosse (contre 41,7 en juin 2022). Le record absolu dans le pays demeure toutefois les 46 degrés atteints le 28 juin 2019 à Vérargues (Sud).
Reprise "virulente" de l'incendie au sud d'Avignon
L'incendie déclenché jeudi par des étincelles au passage d'un train de marchandises au sud d'Avignon a connu lundi une "nouvelle reprise virulente" selon les pompiers, conduisant à l'évacuation de deux quartiers de Barbentane (Bouches-du-Rhône), à la demande du maire du village.
Ce feu, qui avait débuté jeudi au pied du massif de la Montagnette, dans le nord des Bouches-du-Rhône, brûlant quelque 1500 hectares, a subi une nouvelle reprise lundi après-midi, obligeant les pompiers du département à déployer 500 pompiers et 140 engins au total, avec l'assistance dans les airs de trois hélicoptères bombardiers d'eau et d'un Canadair.
ROYAUME-UNI - "Plus chaud que le Sahara"
Le Royaume-Uni subit une vague de chaleur sans précédent, le seuil des 40 degrés pouvant même être atteint mardi, une première dans le pays. Le record britannique remonte au 25 juillet 2019, avec 38,7 degrés relevés à Cambridge, dans l'est de l'Angleterre.
Lundi, le Pays de Galles a déjà dépassé son record avec 37,1 degrés. A Kew Garens à Londres, 37,5 degrés ont été enregistrés.
Le trafic à l'aéroport londonien de Luton a été suspendu en raison d'un "défaut de surface" sur la piste à cause de la chaleur. Plusieurs compagnies ferroviaires ont appelé la population à ne pas voyager lundi et mardi, le réseau ferré britannique n'étant pas conçu pour de telles chaleurs. Les écoles de certains comtés resteront fermées, tandis que d'importantes perturbations sont attendues dans les transports.
Pour la première fois, l'Agence de sécurité sanitaire britannique a émis une alerte de niveau 4, le plus élevé, correspondant à une urgence nationale, mettant en garde contre les risques que la chaleur fait peser même sur les personnes jeunes et/ou en bonne santé.
"Plus chaud que le Sahara", titre lundi le tabloïd The Sun, alors que l'alerte rouge "chaleur extrême" du prévisionniste britannique correspond à "un risque pour la vie".
Le gouvernement britannique a été accusé dimanche de négliger cette situation, après que le Premier ministre démissionnaire Boris Johnson a raté une réunion de crise sur le sujet à Downing Street.
ESPAGNE - Deux décès dans le nord
L'Espagne est en proie à une suffocante vague de chaleur depuis plus d'une semaine qui a provoqué de nombreux incendies ayant ravagé des dizaines de milliers d'hectares à travers le pays.
Lundi, la quasi-totalité de l'Espagne reste en alerte "risque extrême" d'incendie, le niveau le plus haut. Le pays, qui étouffe depuis le 10 juillet avec des maximales dépassant nettement les 40 degrés et redescendant peu la nuit, devrait connaître un très court répit en ce début de semaine.
Les incendies qui font rage ont provoqué la mort d'un berger dans le nord-ouest du pays, ont annoncé lundi les autorités locales, un deuxième décès après celui d'un pompier dimanche dans la même zone. Un employé d'une cinquantaine d'années est également décédé près de Madrid après avoir été victime d'un coup de chaleur lié aux températures extrêmes sur son lieu de travail, a-t-on appris lundi auprès des services d'urgences.
Ce décès porte à deux le nombre de personnes décédées durant leur temps de travail dans l'agglomération madrilène en raison de la forte chaleur, depuis le début de la canicule il y a plus d'une semaine. "Le changement climatique tue des personnes (...) mais aussi notre écosystème, notre biodiversité", a réagi le président du gouvernement Pedro Sanchez lundi.
PORTUGAL - Retour à une fraîcheur relative
Après avoir battu son record de température pour un mois de juillet jeudi, avec 47 degrés relevés dans le nord du pays, le Portugal devrait connaître lundi une journée bien plus fraîche, mettant un terme à un épisode caniculaire de plus d'une semaine.
Dans le centre et le nord du pays, quelque 800 pompiers luttent encore contre quatre incendies. Selon la protection civile, les feux de forêt ont fait en 10 jours deux morts, cinq blessés graves et ont entraîné l'évacuation de 960 personnes. Près de 44'000 hectares ont brûlé depuis le début de l'année.
>> Lire également : Au Portugal, 1500 pompiers luttent contre trois feux de forêt
PAYS-BAS - Le pays se prépare à la hausse des températures
Aux Pays-Bas, l'Institut pour la Santé publique et l'Environnement a annoncé un "Plan National Chaleur" et une alerte à la pollution en vigueur à partir de lundi sur l'ensemble du pays, prévoyant une hausse des températures dans les prochains jours, jusque 35 degrés lundi dans le sud et jusqu'à 38 degrés à certains endroits mardi.
Le premier jour d'une randonnée qui rassemble chaque année en juillet des dizaines de milliers de marcheurs de nombreux pays dans la ville néerlandaise de Nimègue (est) a été annulé en raison des fortes chaleurs.
NORVEGE - Plus de 30 degrés attendus
En Norvège, l'Institut météorologique s'attend à ce que le thermomètre dépasse les 30 degrés les jours prochains, dans le sud du pays. Le record national de 35,6 degrés enregistré en 1970 ne devrait toutefois pas être battu.
>> Lire aussi : Sommeil, santé mentale et fragilité des plus vulnérables, une canicule pesante au quotidien
RTSinfo avec agences