A l'issue de ce quatrième tour de vote pour décrocher la tête du Parti conservateur, et donc le poste de Premier ministre, Rishi Sunak a obtenu 118 voix.
La secrétaire d'Etat au Commerce extérieur Penny Mordaunt reste en deuxième position avec 92 voix. Mais elle est suivie de près par la cheffe de la diplomatie Liz Truss (86 voix), selon les résultats annoncés par Graham Brady, responsable de l'organisation du scrutin interne.
L'ex-secrétaire d'Etat à l'Egalité Kemi Badenoch, représentant l'aile droite du parti, a quant à elle été éliminée après avoir recueilli 59 voix.
Ultime vote des députés mercredi
Ce scrutin interne au parti conservateur fait suite à l'annonce le 7 juillet de la démission du Premier ministre Boris Johnson, contraint de jeter l'éponge après une vague de départs au sein de son gouvernement déclenchée par une succession de scandales.
Un cinquième et dernier vote des députés conservateurs doit se tenir mercredi, pour choisir les deux finalistes que les 200'000 adhérents du parti devront ensuite départager lors d'un vote par correspondance. Le résultat doit être annoncé le 5 septembre.
Rishi Sunak perdant dans les sondages
La compétition s'annonce très ouverte et la partie semble loin d'être gagnée pour Rishi Sunak, qui semble être moins populaire auprès de la base du parti que des députés.
Selon un sondage YouGov publié mardi, réalisé auprès de 725 membres du parti conservateur, l'ex-ministre des Finances serait largement battu en finale quelle que soit son adversaire (Liz Truss, Penny Mordaunt ou Kemi Badenoch).
Après deux débats où elle a été jugée floue et peu convaincante, Penny Mordaunt, propulsée grande favorite dans un sondage du même institut la semaine dernière, battrait Rishi Sunak mais perdrait en finale face à Liz Truss, selon cette étude.
afp/oang