Des centaines de décès dus à la chaleur en Espagne, la France toujours ravagée par les feux

Un camion de pompiers se trouve à proximité d'un feu de forêt le 18 juin 2022 en Espagne [REUTERS - Isabel Infantes]
Plus de 500 décès dus à la chaleur en Espagne / Le Journal horaire / 14 sec. / le 20 juillet 2022
Le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez évoque le chiffre de "plus de 500" décès liés à la chaleur. Emmanuel Macron se rend mercredi dans le sud-ouest de la France, ravagé par d'immenses feux de forêts. Le suivi de la vague de chaleur qui frappe l'Europe de plein fouet.

La vague caniculaire qui s'est abattue ces derniers jours sur l'Europe de l'ouest, notamment l'Espagne, le Portugal, le Royaume-Uni et la France, balayant de nombreux records de températures, constitue le deuxième phénomène de chaleur intense en à peine un mois en Europe.

Le mercure a dépassé un niveau jamais atteint au Royaume-Uni avec 40,2 degrés à l'aéroport d'Heathrow, dans l'ouest de Londres, puis 40,3 degrés à Coningsby, un village du nord-est de l'Angleterre, selon l'agence météo Met Office.

Le record a également été dépassé en Ecosse, avec 34,8 degrés, tandis qu'en France, plus de 60 records de chaleur ont été enregistrés, avec les 40 degrés dépassés dans certaines villes.

Cette multiplication est une conséquence directe de la crise climatique selon les scientifiques, les émissions de gaz à effet de serre augmentant à la fois leur intensité, leur durée et leur fréquence.

ESPAGNE - Plus de 500 décès liés à la canicule, selon le chef du gouvernement

En Espagne, le président du gouvernement Pedro Sanchez a affirmé mercredi que la canicule qui a frappé durant près de dix jours le pays a provoqué la mort de "plus de 500 personnes", lors d'un déplacement en Aragon, une région du nord du pays touchée par un incendie.

Selon des données préliminaires publiées mercredi par l'agence météorologique nationale (Aemet), la vague de chaleur qui s'est abattue sur l'Espagne a été la plus intense jamais enregistrée dans le pays.

FRANCE - Emmanuel Macron constate les dégâts dans le sud-ouest

Emmanuel Macron a promis mercredi l'achat d'avions supplémentaires pour lutter contre les incendies, à l'occasion d'un déplacement en Gironde. Depuis le 12 juillet, deux énormes brasiers ravagent ce département du sud-ouest de la France bordant l'océan Atlantique, où 20'600 hectares de forêt ont été détruits. Le feu sur la commune de Landiras a ravagé 13'600 hectares de forêt et celui de La Teste-de-Buch 7000.

Face à ce désastre, Emmanuel Macron a annoncé "un grand chantier national pour pouvoir replanter cette forêt". Il a également rendu hommage aux différents corps, élus et autres personnes mobilisées contre les incendies.

>> Revoir le sujet du 19h30 :

Gironde: les incendies ont détruit plus de 19'000 hectares de forêt. Près de 40'000 personnes évacuées
Gironde: les incendies ont détruit plus de 19'000 hectares de forêt. Près de 40'000 personnes évacuées / 19h30 / 2 min. / le 19 juillet 2022

Ralentissement, mais pas extinction

La progression du feu semblait toutefois ralentir mercredi: avec 300 hectares détruits ces dernières heures, "le bilan est plutôt positif" même si les incendies "ne sont toujours pas fixés", a indiqué à la presse le lieutenant-colonel Arnaud Mendousse, un porte-parole des pompiers.

Durant la nuit, aucune nouvelle évacuation n'a été ordonnée et aucune victime n'est à déplorer. Depuis le début des incendies, près de 36'750 personnes ont été évacuées dans cette région.

Mercredi matin, selon le sous-préfet d'Arcachon, Ronan Léaustic, "la nuit a été satisfaisante, la journée est encourageante" mais "c'est un feu si particulier depuis le début qu'on se garderait bien d'estimer que la difficulté est derrière nous".

>> Lire aussi : Un pic de chaleur mais pas de record mardi, le danger d'incendie en hausse

Enquête sur deux feux en Bretagne

En Bretagne, le parquet de Quimper a ouvert deux enquêtes sur les incendies qui ont ravagé la lande dans les Monts d'Arrée (Finistère), dont l'une pour "destruction volontaire par incendie", a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué.

Les deux incendies déclenchés lundi, et désormais fixés à environ 95% selon la préfecture du Finistère, "ont de manière certaine une origine humaine" et "le caractère criminel de l'incendie touchant le site de Brennilis" (Finistère) est "manifeste en raison du constat de deux départs de feu distants de 30 mètres", pointe la procureure de Quimper Carine Halley.

Le premier feu, le plus important, est parti de la montagne Saint-Michel de Brasparts vers 15h15 et "s'est rapidement propagé sur plusieurs centaines d'hectares de friches", a rappelé la magistrate. Un second feu a ensuite "été signalé à 23h21 en forêt, au lieu-dit Ploenez, sur la commune de Brennilis".

ROYAUME-UNI - Un village touché par un incendie

De nombreux incendies se sont déclarés ailleurs en Europe, comme mardi dans un village à l'est de Londres. L'incendie a parcouru des champs et détruit plusieurs bâtiments et maisons du village de Wennington, à une trentaine de kilomètres du centre de la capitale britannique.

Le feu s'est étendu sur une superficie de 40 hectares, comprenant habitations, bâtiments agricoles et garages. Quatorze personnes ont dû être évacuées à cause du sinistre, dont l'origine n'est pas déterminée.

Plusieurs propriétés du village de Wennington, dans l'Essex, en Angleterre, ont été détruites par les flammes. [Reuters - Tony O'Brien]
Plusieurs propriétés du village de Wennington, dans l'Essex, en Angleterre, ont été détruites par les flammes. [Reuters - Tony O'Brien]

Des militants écologistes ont par ailleurs bloqué mercredi matin l'autoroute qui entoure Londres pour protester contre l'inaction du gouvernement britannique face à la crise climatique.

Cette manifestation a créé un bouchon d'une quinzaine de kilomètres, après que les militants avaient franchi des portiques au-dessus de l'autoroute M25, provoquant l'intervention de la police, qui a annoncé l'arrestation de trois personnes, deux femmes et un homme.

SLOVÉNIE - Plusieurs villages évacués à cause d'un incendie

Plusieurs centaines de pompiers ont été déployés mercredi dans l'ouest de la Slovénie, près de la frontière avec l'Italie, pour combattre un incendie qui a provoqué l'évacuation de plusieurs villages, selon les secours.

Le sinistre s'était déclaré mardi dans la spectaculaire région boisée du Karst, où la végétation a été asséchée par la forte chaleur, et s'est intensifié mercredi après-midi sous l'effet du vent.

GRÈCE - La lutte contre un feu au nord d'Athènes se poursuit

Les pompiers ont repris le dessus mercredi sur le feu qui a ravagé les banlieues au nord d'Athènes depuis la veille, a annoncé Yiannis Artopios, le porte-parole des pompiers grecs. "En ce moment, il n'y a plus de front actif. Le feu est en grande partie en train de diminuer".

Hélicoptères et avions restaient cependant positionnés dans la zone pour éviter toute reprise du feu qui a conduit à l'évacuation de centaines de personnes, dans les banlieues nord d'Athènes, au pied du Mont Penteli.

Quelque 500 pompiers, 120 véhicules, neuf avions et dix hélicoptères étaient toujours mobilisés pour tenter d'éteindre l'incendie qui touche les banlieues du nord d'Athènes, Penteli, Pallini, Anthousa et Gerakas, où vivent des dizaines de milliers de personnes.

De la fumée s'échappe de l'incendie qui ravage le Mont Penteli, proche d'Athènes [Reuters - Alkis Konstantinidis]
De la fumée s'échappe de l'incendie qui ravage le Mont Penteli, proche d'Athènes [Reuters - Alkis Konstantinidis]

DANEMARK - Record de chaleur pour le mois de juillet

Le Danemark a connu mercredi, avec 35,6 degrés à Borris dans le Jutland occidental, sa plus haute température pour le mois de juillet et risque d'enregistrer un record de chaleur absolu, a annoncé mercredi l'institut météorologique du pays alors que la canicule atteint la Scandinavie.

Le précédent record de température en juillet dans le pays avait été mesuré en 1941, lorsque le thermomètre avait atteint les 35,3 degrés Celsius, selon l'Institut météorologique danois (DMI).

afp/RTSinfo

Publié Modifié

ETATS-UNIS - Biden annonces des mesures pendant une vague de chaleur

Joe Biden, paralysé au Congrès et limité par la Cour suprême, a malgré tout tenté mercredi de relancer ses promesses climatiques, en annonçant de nouvelles mesures réglementaires au moment où une vague de chaleur étouffe les Etats-Unis.

Le changement climatique est "un danger clair et immédiat" ainsi qu'une "menace existentielle pour notre nation et le monde", a dit le président américain. "Puisque le Congrès ne fait pas ce qu'il devrait", a regretté le démocrate de 79 ans, "je vais utiliser mes pouvoirs exécutifs".

Parmi les décrets préparés par l'administration Biden: des fonds supplémentaires pour aider à protéger les régions confrontées à la chaleur extrême et des mesures pour stimuler la production d'énergie éolienne aux Etats-Unis.