Ce vaccin de la société danoise Bavarian Nordic est approuvé dans l'UE depuis 2013 pour la prévention de la variole. Il a été approuvé également contre la variole du singe vendredi en raison de la similitude avec le virus de la variole.
Directeur de l'OMS "inquiet"
Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, s'est dit "inquiet" jeudi de l'augmentation du nombre de cas de variole du singe lors de l'ouverture d'une réunion du Comité d'urgence, demandant conseil aux experts. C'est à lui qu'incombe la responsabilité d'éventuellement déclarer l'urgence de santé publique de portée internationale, le plus haut degré d'alerte de l'agence de santé.
La situation s'est aggravée ces dernières semaines avec désormais plus de 15'300 cas recensés dans 71 pays, selon les derniers chiffres des autorités sanitaires des Etats-Unis (CDC), les plus à jour. Lors d'une première réunion le 23 juin, la majorité des experts avaient recommandé à l'OMS et au Dr Tedros de ne pas prononcer l'urgence de santé publique de portée internationale.
Moins dangereux et contagieux que la variole
Décelée pour la première fois chez l'humain en 1970, la variole du singe est moins dangereuse et contagieuse que sa cousine la variole, éradiquée en 1980. La maladie se traduit d'abord par une forte fièvre et évolue rapidement en éruption cutanée. Le plus souvent bénigne, elle guérit généralement spontanément après deux à trois semaines.
furr avec ats
95% des cas transmis lors de rapports sexuels
Selon une étude publiée jeudi dans la revue scientifique New England Journal of Medicine qui a analysé les données de plus de 520 cas dans 16 pays différents, répartis sur deux mois entre la fin avril et la fin juin, 95% des cas résultaient d'un contact sexuel.
"Il est important de souligner que la variole du singe n'est pas une infection sexuellement transmissible dans le sens traditionnel du terme; elle peut s'attraper par n'importe quel contact physique proche", a précisé l'auteur principal de l'étude, John Thornhill. "Mais notre travail suggère que la majorité de la transmission est liée à une activité sexuelle", conclut-il.
Au total, 98% des cas étudiés étaient des hommes homosexuels ou bisexuels. L'âge médian était de 38 ans. Aucun décès n'a été enregistré parmi les cas étudiés et la plupart étaient des cas légers. Malgré tout, 13% ont été hospitalisés.