D'immenses embouteillages paralysent l'accès à la Manche en Angleterre
"C'est très, très chargé", a déclaré samedi matin sur BBC Radio 4 Roger Gough, président du comté du Kent (sud-est de l'Angleterre). Dès 5h00 samedi, les 12 postes de contrôles des passeports étaient pourvus en agents de la police française aux frontières, s'est félicité sur la BBC Radio 4 le directeur général du port de Douvres, Dough Bannister. Il a souligné que les contrôles supplémentaires dus au Brexit augmentent les délais pour embarquer.
Mais à l'affluence de cette journée qui s'annonçait déjà "considérablement chargée", s'ajoute le retard accumulé vendredi, a-t-il souligné. Ainsi, 8500 voitures ont embarqué vendredi et 10'000 sont attendues samedi, a-t-il ajouté, au moment où les vacances scolaires commencent dans la plupart des établissements en Angleterre et au Pays de Galles.
Des camions stockés sur l'autoroute
Mais selon Roger Gough, du comté du Kent, l'accès au tunnel sous la Manche se trouve lui aussi retardé en raison du stockage sur l'autoroute M20, qui permet d'accéder à la côte sud-est de l'Angleterre, de 3000 camions, dans le cadre d'un dispositif mis en oeuvre en cas de congestion à la frontière.
Les autorités britanniques ont pesté contre les embouteillages monstres créés par un manque de personnel de la police aux frontières au port de Douvres vendredi matin.
Jugeant la situation "inacceptable", la ministre des Affaires étrangères Liz Truss, en campagne pour succéder au Premier ministre Boris Johnson, a exhorté vendredi la France à prendre "des mesures pour augmenter la capacité à la frontière et limiter de nouvelles perturbations pour les touristes britanniques, et éviter cette situation épouvantable à l'avenir".
"Incident technique" au tunnel sous la Manche
Côté français, le préfet de région Georges-François Leclerc a invoqué "un incident technique imprévisible au tunnel sous la Manche", qui "a conduit la police aux frontières" française à "décaler d'une heure la pleine capacité opérationnelle souhaitée" vendredi matin.
Un lien de cause à effet contesté par Eurotunnel, qui réfute toute responsabilité dans la situation au port de Douvres et fait valoir que le problème de signalisation "mineur" qui a affecté le tunnel est survenu bien après le début des difficultés.
afp/vkiss
A nouveau près de deux heures d'attente devant le Gothard
Le trafic des départs en vacances a de nouveau provoqué un long bouchon sur l'A2 devant le portail nord du Gothard samedi matin. Peu avant 11h00, les véhicules étaient bloqués sur une longueur de 15 kilomètres. L'attente durait jusqu'à deux heures et demie.
Dès le début de la matinée, le bouchon s'était à nouveau agrandi pour atteindre au moins dix kilomètres. La fermeture temporaire du tunnel dans les deux sens de la circulation en raison d'un véhicule en panne a aggravé la situation, a indiqué le service d'informations routières Viasuisse.
En cas de bouchons aussi longs sur la route du sud, l'Office fédéral des routes (OFROU) recommande d'emprunter l'itinéraire alternatif via l'A13 et le tunnel du San Bernardino.
Des bouchons aussi sur les routes françaises
Un pic de près de 800 km de bouchons cumulés a été recensé samedi sur les grands axes routiers du pays empruntés par les vacanciers, d'après le site internet de Bison Futé qui avait classé la journée noire le long du Rhône dans le sens des départs.
Enregistré à 12h15, le pic de 789 kilomètres est toutefois inférieur à celui recensé il y a un an (930 kilomètres).
Comme attendu, la circulation a été très dense dès la matinée en vallée du Rhône, où plus d'une centaine de kilomètres de bouchons était recensée en milieu de journée sur l'A7, en particulier dans le sens nord-sud entre Lyon et Marseille.
En fin de matinée, le temps de trafic entre Lyon et Orange était estimé à 4h25 au lieu de 1h35 en temps normal, selon Vinci Autoroutes.