Modifié

"Piste criminelle privilégiée" après plusieurs incendies en Ardèche

Un incendie probablement criminel a ravagé près de 1200 hectares en Ardèche dans le sud-est de la France
Un incendie probablement criminel a ravagé près de 1200 hectares en Ardèche dans le sud-est de la France / 12h45 / 1 min. / le 28 juillet 2022
La piste criminelle est "privilégiée" et au moins une personne a été interpellée suite aux incendies qui ont ravagé mercredi quelque 950 hectares dans l'Ardèche. Près de 600 pompiers y sont mobilisés.

Selon France 3 Auvergne Rhône Alpes, la gendarmerie d'Aubenas a interpellé un suspect à proximité d'un départ de feu et a retrouvé dans son véhicule du matériel qui "pourrait l'incriminer". Plusieurs départs de feu s'étaient déclarés mercredi vers 10h00 aux alentours de la ville. Le feu avait parcouru quelque 950 hectares vers 21h30, mais a perdu en intensité dans la soirée selon la préfecture de l'Ardèche.

"La situation est désormais plus favorable. Le feu qui se dirige vers (le village de) Vogüé est plus calme en intensité. Mais les sapeurs-pompiers restent encore fortement mobilisés sur le terrain pour contenir l'incendie", a-t-elle indiqué.

Forte mobilisation et évacuation

Au moins 350 personnes ont été évacuées de la petite commune touristique de Vogüé et de campings alentour, proches des gorges de l'Ardèche. Mais le feu n'a pas fait de blessé ni menacé d'habitation.

Les pompiers s'efforcent de l'empêcher d'atteindre le village et de se répandre de l'autre côté de l'Ardèche où se trouvent de grandes étendues de garrigue: "Si le feu saute, il y aura une progression très importante et très rapide", avait auparavant souligné le préfet Thierry Devimeux.

Quelque 600 pompiers sont à pied d'oeuvre, avec cinq Canadair et un avion Dash, ainsi qu'une centaine d'engins d'intervention et un hélicoptère de la sécurité civile.

furr avec afp

Publié Modifié

800 hectares brûlés vers Montpellier

Plus tôt mercredi, un incendie ayant brûlé 800 hectares de végétation près de Montpellier avait pu être fixé. "Aucune victime n'est à déplorer et aucune habitation n'a été touchée par le feu", a annoncé en fin d'après-midi la préfecture de l'Hérault. La préfecture a levé sa cellule de crise.

Par précaution, quelque 130 habitants sur 500 du secteur d'Aumelas avaient été évacués préventivement pour la nuit. Mercredi, toutes "ont pu regagner leur domicile", selon les autorités.

Ces nouveaux feux interviennent quelques jours après les deux incendies "hors norme" qui ont ravagé pendant douze jours près de 21'000 hectares de forêts en Gironde et entraîné l'évacuation de quelque 36'000 personnes.