Publié

La France et l'Arabie saoudite veulent "coopérer" sur la question énergétique

Le président français Emmanuel Macron a reçu la visite controversée du prince héritier d’Arabie Saoudite Mohammed ben Salmane
Le président français Emmanuel Macron a reçu la visite controversée du prince héritier d’Arabie Saoudite Mohammed ben Salmane / 12h45 / 1 min. / le 29 juillet 2022
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le président français Emmanuel Macron souhaitent "intensifier la coopération" pour "atténuer les effets en Europe, au Moyen-Orient et dans le monde" de la guerre en Ukraine, a fait savoir l'Elysée.

Le prince héritier du royaume, premier exportateur de brut, a été reçu jeudi soir pour un "dîner de travail" à l'Elysée. Emmanuel Macron et Mohammed ben Salmane ont "souligné la nécessité de trouver une issue au conflit et d'intensifier la coopération pour en atténuer les effets en Europe, au Moyen-Orient et dans le monde", a indiqué vendredi un communiqué de la présidence française.

>> Lire aussi : Emmanuel Macron a mangé avec le prince héritier saoudien, dont la venue en France est dénoncée

"A cet égard", Emmanuel Macron a souligné "l'importance de poursuivre la coordination engagée avec l'Arabie saoudite dans la perspective de la diversification des approvisionnements énergétiques des Etats européens".

L'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février a provoqué un affolement des prix de l'énergie. Depuis cette invasion, les pays occidentaux cherchent à convaincre l'Arabie saoudite d'ouvrir les vannes afin de soulager les marchés.

Engagements vis-à-vis de l'OPEP+

La hausse des prix du pétrole alimente notamment l'inflation aux Etats-Unis, qui a atteint des sommets inégalés en 40 ans, y mettant sous pression le gouvernement avant les élections de mi-mandat cette année.

Ryad résiste toutefois aux pressions de ses alliés, invoquant ses engagements vis-à-vis de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP+), l'alliance pétrolière qu'il codirige avec Moscou.

En mai, le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faiçal ben Farhan al-Saoud, avait déclaré que le royaume avait fait ce qu'il pouvait pour le marché pétrolier.

La semaine dernière, Emmanuel Macron a reçu à Paris le nouveau président des Emirats arabes unis, Mohammed ben Zayed al-Nahyane. Les deux pays ont signé à cette occasion un "accord de partenariat stratégique global sur la coopération énergétique".

afp/asch

Publié