La Russie annonce son intention de renforcer ses positions dans l'Arctique

Un brise-glace trace la voie pour un cargo, avec un iceberg en arrière-plan, près d'un port sur l'île de la Terre d'Alexandra, près de Nagurskoye, en Russie. [KEYSTONE - Alexander Zemlianichenko / AP Photo]
La Russie veut renforcer ses positions dans l'Arctique / Le Journal horaire / 26 sec. / le 31 juillet 2022
Moscou souhaite renforcer ses positions dans l'Arctique, à la fois sur le plan économique et militaire, selon une nouvelle doctrine navale russe, signée dimanche par Vladimir Poutine à l'occasion de la Journée de la flotte russe.

L'Arctique est en train de "se transformer en une région de concurrence internationale, non seulement du point de vue économique, mais aussi du point de vue militaire", stipule cette doctrine, signée en grande pompe dans le cadre d'une parade navale à Saint-Pétersbourg, dans le nord-ouest de la Russie.

Compte tenu de ces facteurs, Moscou va renforcer "ses positions dirigeantes dans l'exploration et la conquête de l'Arctique" et de ses gisements de minéraux, et assurer sa "stabilité stratégique" dans la zone en renforçant le potentiel militaire des flottes russes du Nord et du Pacifique, précise le document.

La menace de l'Otan

Dans l'Arctique, le pays souhaite également "développer pleinement la route maritime du Nord", aussi appelé le Passage du Nord-Est, qui relie l'Europe à l'Asie en longeant les côtes russes, pour la transformer en une voie "sécurisée et compétitive qui fonctionnerait toute l'année", selon la doctrine.

>> Réécouter le sujet de Tout un monde sur le développement de la route maritime du Nord par la Russie :

Le port de Mourmansk, en Russie. [RTS - Isabelle Cornaz]RTS - Isabelle Cornaz
Dans l'Arctique, la Russie développe la route maritime du nord / Tout un monde / 7 min. / le 30 septembre 2019

Le document de 55 pages dénonce par ailleurs la volonté des Etats-Unis de "dominer dans les eaux mondiales" et le "rapprochement des infrastructures militaires de l'Otan des frontières russes", en qualifiant ces phénomènes de "menaces principales" pour la Russie.

>> Lire aussi : La Russie revendique "son" Arctique face aux ambitions occidentales

Moscou considère l'Alliance atlantique, son vieil ennemi de la Guerre froide, comme une menace existentielle et a notamment justifié son offensive en Ukraine par les ambitions atlantistes de Kiev et le soutien politique et militaire occidental à ce voisin de la Russie.

ats/iar

Publié