Modifié

Nancy Pelosi devrait faire halte à Taïwan malgré les menaces de Pékin

Nancy Pelosi avait refusé avant son départ de dire si elle ferait halte à Taïwan. [AP/Keystone - J. Scott Applewhite]
La Chine menace Taïwan de représailles dans le cas d’une visite de Nancy Pelosi / Le 12h30 / 1 min. / le 2 août 2022
La présidente de la Chambre des représentants américaine Nancy Pelosi se rendra mardi à Taiwan où elle passera la nuit, a rapporté lundi la presse taiwanaise. Washington ferait fi ainsi des menaces de la Chine, qui avait dit qu'elle ne "resterait pas les bras croisés".

Nancy Pelosi a entamé lundi sa tournée asiatique avec une première étape à Singapour, où le Premier ministre Lee Hsien Loong l'a appelée à oeuvrer pour des relations "stables" avec Pékin.

La présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis avait annoncé dimanche conduire "une délégation du Congrès dans la région indo-pacifique pour réaffirmer l'engagement inébranlable de l'Amérique envers ses alliés et amis dans la région". Ce voyage doit la conduire également en Malaisie, en Corée du Sud et au Japon.

Pas de confirmation officielle à Taïwan

Selon le journal taiwanais Liberty Times, Nancy Pelosi visitera le Parlement de Taïwan mercredi matin avant de poursuivre son voyage en Asie. Le United Daily News, de son côté, a indiqué que des responsables devaient accueillir l'Américaine à son arrivée, prévue dans la soirée de mardi.

Contacté, le ministère taiwanais des Affaires étrangères a refusé de faire le moindre commentaire. La présidente de la Chambre des représentants "a le droit de visiter Taïwan", a cependant déclaré plus tard le porte-parole de la Maison Blanche pour les questions stratégiques. "Il n'y a pas de raison pour que Pékin fasse de cette visite, qui ne déroge pas à la doctrine américaine de longue date, une forme de crise", a ajouté John Kirby.

Vers une "démonstration de force" chinoise

La Chine a prévenu que son armée ne "resterait pas les bras croisés" si Nancy Pelosi se rendait sur l'île, que Pékin considère comme une province renégate.

"Si la présidente de la Chambre des représentants se rend à Taïwan, cela constituera une ingérence flagrante dans les affaires intérieures de la Chine", a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. "Nous aimerions rappeler une fois de plus aux Etats-Unis que nous sommes prêts au combat", a ajouté Zhao Lijian (lire encadré).

>> Lire : Xi Jinping a averti Joe Biden de ne pas "jouer avec le feu" à propos de Taïwan

Selon Washington, la Chine semble du reste "se positionner" pour une démonstration de force militaire autour de Taïwan ces prochains jours. Cela "pourrait inclure des provocations militaires comme des tirs de missiles dans le détroit de Taïwan ou autour de Taïwan", ou encore "d'importantes incursions aériennes" dans la zone d'identification de défense aérienne de Taïwan, a précisé John Kirby.

Les exercices d'auto-défense se multiplient sur l'île

Taiwan, en tout cas, vit dans la hantise d'une attaque du tout puissant voisin communiste chinois. Les déclarations du président chinois Xi Jinping, qui n'occulte pas une réunification avec l'île de gré ou de force, inquiètent.

L'île vit avec cette épée de Damoclès depuis 1949. Mais depuis le début l'intervention russe en Ukraine, elle se prépare plus que jamais à faire la guerre. Les exercices d'auto-défense se multiplient et en cas d'intervention chinoise, Taïwan sait qu'elle pourra compter sur le soutien de son allié américain qui s'est dit prêt à s'engager.

>> Lire aussi : Face à la menace chinoise, Taïwan organise des exercices militaires d'ampleur

>> Regarder aussi le sujet du 19h30 lundi :

Pékin met en garde les États-Unis contre une possible visite protocolaire à Taïwan
Pékin met en garde les États-Unis contre une possible visite protocolaire à Taïwan / 19h30 / 1 min. / le 1 août 2022

oang avec Reuters

Publié Modifié

Washington "paiera le prix" en cas de visite

La Chine a réitéré mardi ses menaces envers Taïwan et les Etats-Unis en cas de visite de Nancy Pelosi. "Ils auront assurément la responsabilité des conséquences et devront payer le prix de leur atteinte à la souveraineté et à la sécurité de la Chine", a indiqué devant la presse Hua Chunying, une porte-parole de la diplomatie chinoise.

Pékin considère l'île comme une partie de son territoire, qu'il faudra réunifier par la force si nécessaire. Et ses dirigeants ont plusieurs fois mis en garde Washington contre une visite de la haute responsable, qui serait vécue comme une provocation majeure.

Arrivée dans un avion militaire

Selon le journal taïwanais Liberty Times, Nancy Pelosi pourrait atterrir sur l'île mardi soir. La présidente de la Chambre voyage à bord d'un avion militaire. Washington dit ne pas craindre d'attaque directe.

Les Etats-Unis pratiquent à l'égard de Taïwan une diplomatie dite d'"ambiguïté stratégique", consistant à ne reconnaître qu'un seul gouvernement chinois, celui de Pékin, tout en continuant à apporter un soutien décisif à Taipei. Washington s'abstient toutefois de dire si les Etats-Unis défendraient ou non militairement l'île en cas d'invasion.

La présidente de la Chambre des représentants serait, si sa visite se confirme, la plus haute responsable américaine à visiter Taïwan depuis son prédécesseur Newt Gingrich en 1997.