Modifié

Une centaine de communes françaises privées d'eau potable à cause de la sécheresse

En France, une centaine de communes n’ont plus accès à l’eau potable. Reportage dans un village de l’Ain où l’eau est rationnée
En France, une centaine de communes n’ont plus accès à l’eau potable. Reportage dans un village de l’Ain où l’eau est rationnée / 19h30 / 2 min. / le 6 août 2022
A l'instar de tous les pays européens dont la Suisse, la France tire la langue en raison de la sécheresse. Plus d'une centaine de communes n'ont plus d'eau potable. Une situation historique, selon les termes utilisés vendredi par le ministre français de la Transition écologique, Christophe Béchu.

Au total, en France métropolitaine, 93 départements sur 96 font l'objet de restrictions d'eau à différents degrés et 62, soit les deux tiers du pays, sont "en crise".

Dans ce niveau d'alerte le plus élevé, l'arrosage des pelouses, des véhicules ou encore l'irrigation des cultures sont interdits, tout comme le remplissage des plans d'eau. Juillet 2022 a été le deuxième mois le plus sec jamais enregistré en France, après mars 1961, avec un déficit de précipitations d'environ 84% par rapport aux normales de la période 1991-2020.

Dans la centaine de communes qui manquent d'eau potable dans l'Hexagone, "il y a des approvisionnements qui se font avec des camions d'eau potable qu'on achemine (...) puisqu'il n'y a plus rien dans les canalisations", a précisé le ministre Christophe Béchu.

Préoccupation au sud de l'Europe

A l'image de la France, de nombreux pays de l'Europe sont touchés par une vague de chaleur et par la sécheresse. Ainsi, mercredi, les autorités néerlandaises ont décrété une "pénurie d'eau" et averti que de nouvelles mesures sont envisagées après l'instauration de limites à l'agriculture et à la navigation.

Les pénuries d'eau affectent à ce jour 11% de la population de l'UE et 17% de son territoire, mais la situation est plus préoccupante autour de la Méditerranée où environ 50% de la population vit sous un stress hydrique constant durant l'été.

afp/nr

Publié Modifié

Coup dur pour le Lac des Brenets

En Suisse, la sécheresse met à rude épreuve certains acteurs touristiques, comme ceux qui oeuvrent au Lac des Brenets (NE), complètement asséché. La compagnie de navigation locale est à l'arrêt depuis bientôt un mois et les touristes se font rares.

>> Voir le reportage dans le 19h30:

La sécheresse est catastrophique pour l’économie touristique du lac des Brenets (NE)
La sécheresse est catastrophique pour l’économie touristique du lac des Brenets (NE) / 19h30 / 2 min. / le 6 août 2022

Les eaux usées épurées, une solution?

Certains préconisent désormais d'utiliser les eaux usées épurées pour certaines tâches comme l’irrigation des cultures ou le lavage des voitures.

La Vendée, dans l'ouest de la France, mène un projet pilote pour réutiliser ces eaux dans le circuit d’eau potable.

>> Ecouter le sujet d'Alexandre Habay, correspondant de la RTS à Paris :

Les rejets d'une STEP près des Sables-d'Olonne alimenteront bientôt le lac du Jaunay, en Vendée. [Hemis/AFP - Francis Leroy]Hemis/AFP - Francis Leroy
Un projet pilote pour réutiliser les eaux usées purifiées en Vendée / La Matinale / 1 min. / le 8 août 2022

En Suisse, comme en France, ces eaux épurées sont considérées comme polluées par la loi et il est donc interdit de les utiliser pour irriguer les champs, par exemple. C'est pourquoi les stations d’épuration les rejettent dans la nature, qui se charge de les épurer.

>> Les précisions de Noriane Rapin dans La Matinale :

Les stations d'épuration rejettent l'eau en milieu naturel (ici la STEP de Lausanne Vidy). [Keystone - Laurent Gilliéron]Keystone - Laurent Gilliéron
Les eaux usées épurées comme solution pour certains besoins? / La Matinale / 1 min. / le 8 août 2022