Il y a "peu d'espoir" de sauver le béluga égaré dans la Seine

Lente agonie d'un béluga égaré dans la Seine
Lente agonie d'un béluga égaré dans la Seine / 12h45 / 1 min. / le 8 août 2022
L'espoir s'amenuisait dimanche de sauver le béluga malade égaré dans la Seine, un fleuve du nord de la France où la présence de ce mammifère marin habitué des eaux froides est exceptionnelle.

Le cétacé de quatre mètres de long, repéré mardi dans la Seine, se trouve depuis vendredi dans une écluse d'environ 125 mètres sur 25, à 70 kilomètres au nord-ouest de Paris, aux eaux chaudes et stagnantes, où sa survie est compromise.

Plusieurs tentatives pour le nourrir sont restées vaines: des harengs, des truites et même des calamars... Samedi, les vétérinaires, "au vu de l'état physiologique du béluga", lui avaient administré "des vitamines et des produits susceptibles de lui ouvrir l'appétit", a indiqué dimanche la préfecture du département de l'Eure.

Si le béluga adopte "un comportement calme" dans le bassin de l'écluse de la Garenne, où il est entré par lui-même, "il est très amaigri et présente des altérations cutanées dues à sa présence en eau douce", note la préfecture.

"Peu d'espoir"

Interrogée sur les chances de sauver l'animal, Lamya Essemlali, une responsable de Sea Shepherd, l'ONG de défense des océans présente sur les lieux, a confié que les experts et les autorités se retrouvaient face à "un challenge", où il y a "peu d'espoir".

Selon Sea Shepherd, "son manque d'appétit est sûrement un symptôme d'autre chose (...), une maladie. Il est sous-alimenté et ça date de plusieurs semaines, voire plusieurs mois. En mer, il ne mangeait plus", a expliqué Mme Essemlali.

Si les produits administrés ne lui ont pas "ouvert l'appétit", il est un peu "plus dynamique" dans l'eau, a noté Isabelle Dorliat-Pouzet, la sous-préfète d'Evreux lors d'un point-presse, soulignant que les bélugas pouvaient être "très résistants".

>> Les images du béluga (vendredi 5 août) :

Le béluga qui s'est perdu dans la Seine paraît amaigri
Le béluga qui s'est perdu dans la Seine paraît amaigri / L'actu en vidéo / 36 sec. / le 5 août 2022

Euthanasie "écartée pour l'instant"

Dimanche, l'heure n'était guère à l'optimisme sur les chances de survie de l'animal et la crainte qu'il subisse le même sort qu'un orque retrouvé dans le même fleuve en mai dernier s'accentuait. Les opérations pour tenter de sauver le cétacé avaient échoué et l'animal était finalement mort de faim.

Pour autant, l'option d'euthanasier le béluga était "écartée pour l'instant", a indiqué Mme Essemlali, "à ce stade ce serait prématuré du fait qu'il a encore de la vigueur, un comportement curieux: il tourne la tête, il réagit à des stimuli, il n'est pas amorphe et moribond".

afp/nr

Publié Modifié