Modifié

Un scandale menace le gouvernement de Kyriakos Mitsotakis en Grèce

Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis est déjà pris dans un vaste scandale. [AFP - Nicholas Kamm]
Un scandale fragilise le gouvernement de Kyriakos Mitsotakis en Grèce / La Matinale / 1 min. / le 8 août 2022
Empêtré dans une grave affaire d’écoutes téléphoniques, le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis doit faire face à deux démissions au sein de son gouvernement. Et le scandale ne cesse de croître.

Le "Watergate" grec occupe la une de tous les journaux du pays depuis des révélations publiées la semaine dernière.

Au moins deux journalistes travaillant sur des dossiers réputés sensibles, la finance et les questions migratoires, ont été mis sous écoute depuis des mois. Il en a été de même pour le chef du Parti socialiste, troisième force politique du pays.

Démission du patron des services secrets

Les services secrets grecs ont reconnu la mise sous écoute des journalistes mais pas celle du politicien, qui serait le fait de leur grand patron. Ce dernier a dû démissionner, tout comme le secrétaire général des services du Premier ministre, qui n'est autre que son neveu.

Kyriakos Mitsotakis assure n'avoir pas été informé de ces mises sous surveillance. Pourtant, depuis son arrivée au pouvoir en juillet dernier, les services de renseignement sont sous son égide directe. C’est même l'une des premières lois qu’il a fait voter, d'où l'étendue du scandale.

La question est désormais de savoir combien de personnes sont encore sous écoute et qui a vraiment ordonné cette mise sous surveillance.

Angélique Kourounis/oang

Publié Modifié