Les manoeuvres militaires taïwanaises ont débuté dans le comté de Pingtung (sud), peu après 02h40 (heure suisse), avec des tirs de fusées éclairantes et d'artillerie selon un journaliste de l'AFP sur place.
Elles se sont terminées vers 03h30 (heure suisse), a indiqué Lou Woei-jye, porte-parole du huitième corps d'armée de Taïwan. Plusieurs centaines de soldats ont été déployés, ainsi qu'une quarantaine d'obusiers, a indiqué l'armée. Un nouvel exercice est prévu jeudi.
La Chine avait lancé la semaine dernière ses plus importantes manoeuvres militaires aériennes et maritimes autour de Taïwan, en réponse à la visite de la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, plus haute responsable américaine à se rendre sur l'île autonome depuis des décennies.
"La véritable intention de la Chine est d'altérer le statu quo"
Pékin "a utilisé les exercices et sa feuille de route militaire pour préparer l'invasion de Taïwan", a accusé le chef de la diplomatie de Taïwan lors d'une conférence de presse à Taipei après les manoeuvres taïwanaises.
"La véritable intention de la Chine est d'altérer le statu quo dans le détroit de Taïwan et dans toute la région", a ajouté Joseph Wu. "Elle mène des exercices militaires et des tirs de missiles à grande échelle, ainsi que des cyberattaques, une campagne de désinformation et une coercition économique afin d'affaiblir le moral de la population à Taïwan".
>> Lire aussi : Taïwan accuse la Chine de simuler une attaque de l'île
Lou Woei-jye avait assuré lundi que les exercices taïwanais étaient déjà programmés et qu'il ne s'agissait pas d'une réponse aux manoeuvres chinoises en cours. L'île organise régulièrement des exercices militaires simulant une invasion chinoise.
Poursuite des manoeuvres chinoises
La Chine, de son côté, a prolongé lundi ses propres manoeuvres maritimes et aériennes conjointes autour de l'île. Et l'armée chinoise a confirmé que les exercices continuaient mardi, impliquant des unités aériennes et maritimes.
Le commandement du théâtre oriental de l'Armée populaire de libération a déclaré dans un communiqué qu'il effectuait des exercices d'entraînement autour de l'île, "en se concentrant sur les opérations conjointes de blocus et de soutien".
>> Lire : La Chine prolonge ses exercices militaires autour de Taïwan, qui annonce ses propres manoeuvres
afp/oang