Quatre avions de la flotte de l'Union européenne contre les incendies ont été envoyés en France depuis la Grèce et la Suède, à la suite d'une demande des autorités françaises. En outre, des équipes de pompiers d'Allemagne, de Pologne, d'Autriche et de Roumanie sont en route pour soutenir les pompiers français dans le cadre du mécanisme de protection civile de l'UE, a annoncé jeudi la Commission européenne.
"La solidarité européenne est à l'oeuvre", s'est félicité le président français Emmanuel Macron dans un tweet en annonçant cette aide européenne.
La Grèce va dépêcher deux Canadair et la Suède deux Air Tractor. Côté terrestre, l'Allemagne envoie 64 pompiers et 24 véhicules, attendus dès jeudi soir. Les renforts polonais, 146 pompiers et 49 véhicules, arriveront vendredi à la mi-journée.
La Première ministre en Gironde
Des milliers de pompiers luttent actuellement en France contre de nouveaux brasiers dans des forêts complètement desséchées par les vagues de chaleur et le manque historique de pluie.
Mercredi soir, huit feux importants brûlaient en France, en Gironde (sud-ouest), dans le Maine-et-Loire (ouest), le Jura (est), la Drôme, l'Aveyron et la Lozère (sud-est), sans compter d'innombrables départs de feux plus petits chaque jour du nord au sud du pays.
>> Lire aussi : Une centaine d'hectares partent en fumée dans le Jura français
A Hostens (Gironde), où sont arrivés la Première ministre Elisabeth Borne et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, soucieux de démontrer la mobilisation du pouvoir pendant les vacances gouvernementales, les pompiers ont poursuivi leur lutte contre une reprise de feu du gigantesque incendie de Landiras en juillet (14'000 hectares brûlés).
>> Lire aussi : Un incendie violent redémarre en Gironde, dans le sud-ouest de la France
10'000 personnes évacuées
Quelque 6800 hectares ont été ravagés depuis mardi, selon un dernier bilan, et 10'000 personnes évacuées, dont 2000 dans les Landes, pour la deuxième fois pour certains.
La sécheresse qui sévit toujours sur la région et les températures caniculaires, se conjuguant avec un air très sec, créent toujours un "risque très sévère d'éclosion de feu", a estimé la préfecture de Gironde.
Dans le Sud-Ouest, selon Météo-France, 35 à 39 degrés sont attendus, localement jusqu'à 40 degrés en Nouvelle-Aquitaine, mais le reste du pays n'est pas épargné avec 31 à 36 degrés sur la moitié nord, ainsi que dans le Languedoc-Roussillon, en Auvergne-Rhône-Alpes et en PACA.
Plus de 40'000 hectares brûlés
Plus de 40'000 hectares ont déjà brûlé cette année en France, selon la sécurité civile, mais ce serait plutôt de l'ordre de 50'000 hectares, selon des données satellitaires européennes: c'est dans tous les cas plus de trois fois la moyenne annuelle des dix dernières années, à l'image d'autres pays comme l'Espagne, alors que l'été n'est pas terminé.
Et la pluie n'est pas attendue avant dimanche. Dix-huit départements, du Sud-Ouest jusqu'à la pointe de la Bretagne, sont jeudi matin en vigilance orange, le niveau d'alerte où les habitants doivent être "très vigilants". Le niveau supérieur, rouge, n'a pas encore été activé comme mi-juillet.
agences/lan
Un feu ravage un parc naturel au Portugal
Au Portugal, 1500 pompiers sont toujours mobilisés pour venir à bout d'un feu de forêt qui ravage depuis plusieurs jours le parc naturel de la Serra da Estrela, une région montagneuse du centre du pays.
Le feu, qui s'est déclaré samedi dans la commune de Covilha, mobilise une dizaine de moyens aériens afin "de poursuivre les travaux de consolidation" et venir à bout "des fronts encore actifs", a expliqué le commandant de la protection civile.
Mercredi, un camping et une plage fluviale dans la région avaient dû être évacués préventivement.
Ce feu de forêt, d'un périmètre estimé mercredi à 25 kilomètres, a déjà consommé quelque 10'000 hectares.
Le parc naturel de la Serra da Estrela s'étend sur plus de 100'000 hectares sur la plus haute montagne du territoire continental du Portugal, qui culmine à quelque 2000 mètres d'altitude. Ce site a été classée comme géo-parc mondial par l'Unesco en raison de son patrimoine géologique exceptionnel.